L’objectif de la première année, outre l’acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est d’orienter la pédagogie vers la compréhension de l’être humain à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés. D’autre part, des stages d’observation sont prévus afin d’étudier l’enfant dans ses lieux habituels de vie (crèches, maternelles,…).
La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans sa pratique quotidienne de la psychomotricité en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
La troisième année est résolument orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est également approfondie. Au cours des stages qui occupent une place importante, l’étudiant doit expérimenter directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont aussi orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).
Enfin, les épreuves du Diplôme d’État permettront de juger l’étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l’intervention clinique. Le mémoire constituera la synthèse de l’application des connaissances acquises, et des liens théorico-cliniques établis en fonction d’un sujet précis.