Objectifs de la formation
GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE : concours de catégorie C : le GAV agent de police judiciare adjoint est un militaire opérationnel dont la mission est de seconder les sous-officiers de gendarmerie.Il est un véritable agent de police judiciare qui bénéficie d'une expérience concréte sur le terrain et d'une formation adéquate (il seconde les sous officiers en participant à toutes les missions de la gendarmerie : enquêtes judiciaires, interventions sur accidents, assistance et secours- il effectue des missions de surveillance en patrouille de deux avec un sous officier-il accueille les personnes qui se presentent en brigade-il regle la circulation et peut dresser un procès-verbal-il assiste les enquêteurs qui effectuent des recherches judiciaires,-il aise les sous officiers à recevoir, classer et transmettre les messages qui parviennent à la brigade. le GAV emploi particulier : Il peut être electricien, peintre, mécanicien auto, conducteur, cuisinier, agent administratif...Dans ce cas, il effectue toutes les tâches relatives au métier choisi au sein de la gendarmerie.
SOUS-OFFICIER DE GENDARMERIE : Concours de catégorie B : ce sont des militaires assurant des fonctions de sécurité publique et de police judiciaire. ils sont sous la double tutelle du ministère de la Défence et du ministère de l'intérieur. Ces agents sont au service de la population et de la loi. missions : porter assistance aux personnes, assurer la sécurité des personnes et des biens, assurer la tranquilité publique, maintenir l'ordre, participer à la défence de la nation.
ADJOINT DE SECURITE : L'adjoint de la sécurite est un agent de catégorie C de la police nationale (fonction publique d'état). Les épreuves de sélection d'adjoint de sécurité sont obligatoires pour atteindre ce poste. La sélection se fait par zone de défense et de sécurité. l'adjoint de sécurité a pour fonction d'assister les fonctionnaires de police. Ils assurent des mission de : Sécurité des personnes et des biens, Surveillance générale, Prévention et répression de la délinquance, Assistance aux victimes, Service public, Accueil et information du public