Objectifs de la formation
Le titulaire possède les suivants domaines des compétences :
1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet d'établissement ou de service
- 1.1. Élaborer un projet d'établissement
- 1.2. Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents
- 1.3. Piloter et évaluer un projet
- 1.4. Rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique
2 : Management et gestion des ressources humaines
- 2.1. Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines
- 2.2. Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- 2.3. Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail
- 2.4. Concevoir et piloter une politique de communication interne reliée au projet d'établissement
3 : Gestion des services économiques et logistiques et pérennisation financière
- 3.1. Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion
- 3.2. Élaborer la partie financière d'un business plan et valoriser sa stratégie de financement
- 3.3. Utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes
- 3.4. Réaliser des prestations logistiques en appliquant le système qualité et le système de gestion des différents risques liés à la prestation
4 : Management du système qualité d'une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale
- 4.1. Initier et piloter la démarche qualité de l'établissement
- 4.2. Choisir le système d'accréditation ou de certification pertinent par rapport à la réglementation de l'activité et au projet d'établissement
- 4.3. Animer et mettre en oeuvre la démarche qualité en s'appuyant sur les méthodes de conduites du changement