Objectifs de la formation
PROGRAMME DE FORMATION PERMIS B
Le permis de la catégorie B, permet de conduire tous les véhicules, tourismes et utilitaires, dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) n’excède pas 3500 kilogrammes. Il peut être attelé une remorque dont le PTAC est inférieur à 750kg et qui n’entre pas dans la catégorie « E ».
Ce permis est, à l’issue de la formation, validé par l’expert, (représentant de l’état), par deux examens, l’un théorique et l’autre pratique
La théorie : épreuve code ou le candidat doit avoir obtenu une note de 35 sur 40 diapositives proposées par l’état.
La pratique : épreuve ou l’expert doit évaluer les compétences du candidat, il doit avoir obtenu 20 sur 31 sans avoir commis de faute éliminatoire.
Epreuve pratique
La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013.
Le REMC s'articule autour de 4 grandes parties
L'USAGER
Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
LE DEPLACEMENT
Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
DEVENIR UN CONDUCTEUR COMPETENT
Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule- environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives.
LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.