Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances théoriques de base sur l’historique et les concepts des différentes méthodes et approches.
Acquérir des techniques concrètes, utiles, efficaces et être à même de les utiliser selon des protocoles structurés.
Connaître les indications et les domaines d’application des différentes approches en médecine, psychologie, psychothérapie.
Savoir bâtir des programmes d’entraînement selon les indications.
Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
Pouvoir aider les personnes accompagnées à : -comprendre les phénomènes émotionnels et leur permettre de faire l’expérience de leurs propres émotions en toute sécurité au cours d’une séance ;
-accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions ;
- accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient et mieux adapter la réponse émotionnelle ;
-développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d’apprentissages passés négatifs ou d’expériences traumatiques.
Mieux maîtriser les interactions du travail entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, etc.
Partager l’expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.