Téléchargez le PDF
Introduction
A propos d’After Effects
Historique
Utilisation
Fonctionnalités
Au quotidien
Références
La vidéo, les formats, l’interface
Les formats vidéo et les formats de compression :.avi / .mov / .mp4 / ect.
Les formats des pixels
Les modes colorimétrique
RVB et profondeurs de couche
Présentation des principaux formats graphiques :.AI /.PSD /.JPEG / .PNG
Présentation d’After Effects
Le panneau Projet
Le panneau Effets
Le panneau Composition
La Time Line
Le panneau Métrage
Paramétrage de l’interface
Préférences
Présentation de Bridge
A propos de Bridge
Utilisation
Fonctionnalités
La barre de menu
La barre de Fonctions de bases
La barre de navigation
Les panneaux
Les Fondamentaux
#01 - Animation 2D sans métrage extérieur
Création d’une nouvelle composition
Caractéristiques de la boîte de dialogue
Configuration de la composition en taille et durée
Créations d’un solide
Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
Attributs du solide dans la Time Line
point d’ancrage
Position
Échelle
Rotation
Opacité
Le chronomètre de la Time Line
Navigation temporelle
Utilisation de la tête de lecture (instant courant)
Les images clés :
Création d’images clés
Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
Notion d’interpolation entre 2 images clés
Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
Particularité du point d’ancrage
Prévisualisation RAM
Modification des paramètres de la composition
Dimensions
Durées
Hiérarchie entre les différents calques
Atelier : animation d'un solide carré en position / échelle / rotation et transparence.
#02 - Animation 2D avec métrage extérieur
Importation d'images
Création de composition en fonction du métrage
Importation d'un métrage dans une composition
Mise à l'échelle
Modification du point d'ancrage : outil déplacement arrière
Création d'image clé de trajectoire
Modification de la trajectoire avec l'outil plume
Alignement du métrage par rapport à la trajectoire
Images clés : déplacement dans le temps
Lissage de vitesse à l'éloignement / à l'approche
Atelier : animation d'un bolide sur une piste de course
Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques
Importation de métrages vidéo
Création de composition en fonction du métrage
Modification de la taille de la composition
Utilisation des règles et repères
Utilisation des outils de formes pour créer des masques
Déformation de masques avec les outils plume
Propriétés des masques
Outil de peinture, particularités
Création d’un fichier Photoshop à partir d’une composition After Effects
Atelier : assemblage de 3 plans distincts pour faire un panoramique vidéo
Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator
Préparation de compositions Photoshop en vue d’animation
Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop
Contraintes de transversalités
Options d’importation de compositions Photoshop
Styles de calques modifiables
Atelier : animation d'une composition Photoshop
Préparation de compositions Illustrator en vue d’animation
Paramètres prédéfinis film et vidéo de Illustrator
Contraintes de transversalités
Options d’importation de compositions Illustrator
Recharge de métrage
Remplacement de métrage
Importations multiples
Atelier : animation d'une composition Illustrator
Les suivis et stabilisations de mouvement
Suivi 1 point
Interprétation de métrages en cas d'entrelacement
Suivi dans le panneau calque
Transformation : position
Choix du positionnement du tracker
Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
Analyse du métrage
Ajustement du tracker
Choix de la cible
Astuces pour réutiliser le suivi sur plusieurs calques
Atelier : suivi de textes sur des personnages dans une foule
Stabilisation 2 points
Interprétation de métrages en cas d'entrelacement
Suivi dans le panneau calque
Transformation : position et rotation
Choix du positionnement des trackers
Analyse du métrage
Ajustement des trackers
Appliquer la stabilisation
Atelier : Stabilisation d'une caméra « caféinée »
Suivi en perspective des 4 points
Choix du positionnement des trackers
Analyse du métrage
Ajustement des trackers
Définition de la cible
Atelier : Incrustation d'un plan sur la façade d'un immeuble filmé en travelling
Effets, réglages et déformations de l’image
Corrections colorimétrique
Netteté
Les différents flou
Bruit et grain
Déformation
Esthétique
Génération
Atelier : Correction colorimétrique et mise en valeur d'un plan brut
Compilation
Paramètres de rendus
Module de sortie
Vidéo ou web
Choix des codecs
Redimensionnement
File d’attente de rendu
Adobe Media Encoder
Animation 3D avec métrage extérieur
Principe de la 3D sous After Effects
Calque 2D vers 3D
Vues multiples pour positionnement des calques en 3D
Création de caméra
Paramétrage de la caméra
Animation de la caméra
Options de la caméra
Création de lumières
Type de lumières
Animation de lumières
Options de lumières
Options de projection d’ombres
Options de surface des calques 3D
Atelier 01 : Créationd'un décor 3D façon TRON et incrustation d'un space invader en 3d
Atelier 02 : Création d'un générique 3D en procédural
Animation 3D avancée
Lissage de trajectoire
Tremblement
Assistant d’images clés
Éditeur de graphique
Expressions
Gestion de plusieurs caméras
Atelier : Création d'un générique 3D à partir de textures positionnées dans l'espace
Transversalité avec Premiere Pro
Création d’un projet dans After Effects
Utilisation de Adobe Dynamik Link pour l’importer dans Premiere sans rendu
Exportation d’une séquence Premiere Pro vers une composition liée D’After Effects
Modification de la composition sous After Effects bascule vers Premiere : modification prise en compte
Atelier : remplacement d'un plan dans une séquence par une compositionAfter Effects et mise à jour dans Premiere pro