Introduction
Le logiciel Adobe Premiere Pro et la Creative Suite
L'explorateur de médias Adobe Bridge
L'interface
Les menus
Les outils
Les principales fonctionnalités
Généralités
Les différents formats vidéo
Les différents codecs vidéo
Vidéo entrelacée et vidéo progressive
Espace et profondeur colorimétrique
Le matériel / les contraintes
Les notions de time-line et de tête de lecture
Time-code et unité de temps audio
Configuration du périphérique à capturer
Pilotage du matériel
L'acquisition
Le dérushage
La navigation temporelle
Le séquençage
Le montage « cut »
Les transitions et les effets
La sonorisation
Le titrage
L'exportation
Premiers pas
La notion de projet dans Adobe Premiere
Paramétrage et configuration du banc de montage
Disques de travail et de rendu
Le dérushage
Définition des points d'entrées et de sorties
Capture à la volée
Notion d'uniformisation
L'organisation et la gestion des médias
La gestion et les recherches dans le chutier
L'organisation des séquences et des scènes
Moniteur « cible » / moniteur « source »
Les rudiments du montage
Navigation dans la timeline
Atelier pratique : à partir de rushes proposés, commencer le séquençage et le montage « cut » d'un projet simple d'une vidéo de reportage.
Le montage
Gestion des pistes audio / vidéo
Magnétisme de la timeline
Cutter
Les différentes techniques de montage non linéaire : points d'entrée et de sortie, montages à 3 et 4 points
Pistes cibles
Insertion / recouvrement de pistes audio / video
Prélèvements / extraction de pistes audio / video
Trim mode
Outil de raccord par propagation
Outils de raccord par modification / allongement compensée
Outils de montage par déplacement dessus / dessous
Options d'effets géométriques
Opacité
Modes de fusion
Séquence gigognes
Les transition (fondus, surimpression, volets, etc.)
Le rendu
Atelier pratique : travail en multipiste, organisation, raccords et déplacement des différentes scènes et séquences. Utilisation d'effets de transitions.
Le son
La sonorisation
La bande sonore
Le mixage des pistes
Le master
Atelier pratique : utilisation d'une bande sonore et/ou d'un commentaire pour enrichir les images.
La colorimétrie, les effets et le titrage
Les effets (flous, netteté, ect.)
Les différentes représentations colorimétriques
Les outils de corrections colorimétriques
Les calques de réglages
Les caches couleurs
Domaine Lumetri
Couleur Lumtri
Les titres et sous-titres animés
Grille de sécurité
Les masques
Le générique
Atelier pratique : réalisation de titres et de sous-titres, incrustation de logo dans le montage vidéo. Création d'un générique.
Les compléments
L'habillage :
- Importation d'éléments à partir de Photoshop
- Importation d'éléments à partir de After Effects
Atelier pratique : réalisation d'un habillage, importation d'images et / ou d'effets supplémentaires dans la vidéo.
Finalisation
Les paramètres d'exportation
L'exportation
Les différents formats d'enregistrement et de compression
L'encodage pour les différents modes de diffusion
Atelier pratique : export du projet pour différents médias.
Pour aller plus loin
After Effects et les effets vidéo