L'acte de respirer est un processus automatique que le corps humain réalise sans pensée consciente. C’est une fonction végétative assurée par le système nerveux autonome, qui participe au maintien de l’homéostasie interne (équilibre intérieur dynamique). Cette activité est capitale, vitale pour l’Homme : la respiration demeure ininterrompue, car le corps, incapable de stocker de l’oxygène, ne peut vivre sans respirer.
Ainsi les états physique, physiologique, énergétique, émotionnel, cognitif et métacognitif de l’être humain sont interdépendants, et intimement liés à la respiration.
Si la ventilation inconsciente est automatique, l’homme peut néanmoins la maîtriser, en avoir la mesure en conscience. D'apprendre à la conscientiser, à discerner, et à utiliser au mieux cette faculté vitale pour le corps, lui permettra une harmonisation de ses états physiques et psychiques dans son quotidien
C’est donc assez logiquement que l’apprentissage de différentes techniques de respiration se retrouve à la base d’un grand nombre de pratiques psychocorporelles : yoga, sophrologie, training autogène, méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque, etc.
Et également que les différents programmes de gestion du stress et des émotions s’appuient sur les pratiques respiratoires, qu’elles soient occidentales ou reçues des traditions orientales, de détente et de recentrage.
C’est pour cette raison que l’apprentissage des techniques de respiration se retrouve à la base d’un grand nombre de pratiques psychocorporelles (yoga, relaxation, méditation de pleine conscience, sophrologie, cohérence cardiaque…) : la respiration sous-tend l’ensemble des états du corpus humain. Cette capacité de contrôle volontaire cognitif se fait par un apprentissage progressif et adapté afin d’utiliser le plein potentiel de cette faculté, de la maîtriser, et de bien l’orienter.
Ainsi, les différents programmes de gestion du stress et des émotions, de recentrage, de préparation mentale ou de relaxation s’appuient sur des protocoles respiratoires précis, qu’ils soient inspirés de pratiques codifiées occidentales ou orientales. Toute modification de l’acte respiratoire entraîne un changement du métabolisme cellulaire ainsi que du fonctionnement mental. Les données actuelles de la recherche scientifique en anatomie, physiologie et psychologie, nous permettent d’expliquer ces interactions entre matière-énergie-psyché.
Tout auxiliaire de vie, tout professionnel de l’aide et de l’accompagnement, intervenant en médecine, en psychothérapie, en relaxation, en yoga ou dans le monde du travail, se doit donc de savoir et connaître par expérience les principes fonctionnels théoriques et pratiques des différentes techniques de respiration
Pendant ces trois journées, nous vous proposons de visiter et d’approfondir ce processus universel du vivant (inspiration-expiration/ contraction-décontraction), les mécanismes de la respiration, sa physiologie, ses fonctions et ses finalités.
Nous vous proposons d’expérimenter vous-mêmes différentes techniques de respiration afin de découvrir leurs impacts sur le corps et la santé à travers leurs actions sur le tonus vagal, un composant fondamental du versant parasympathique du système nerveux autonome.
Nous vous permettrons de découvrir les principaux apports de ces outils pratiques sur la santé (améliorer la variabilité du rythme cardiaque, stimuler la croissance du cerveau, réduire le niveau d’anxiété et de stress, réduire la tension artérielle…) et leurs applications aisées au quotidien dans différents secteurs publics : santé, travail, prévention, réadaptation, soutien et accompagnement.