Objectifs de la formation
• Il/elle effectue des interventions de service rapide: vidange, entretien, remplacement des pneus, freins, filtres, amortisseurs, contrôle et réglages…
• Il/ elle effectue les diagnostics en utilisant des appareils de contrôle
• Il/ elle peut également avoir un rôle de conseil auprès de la clientèle (vente, accessoires, pièces détachées)
A partir d'une demande de travail, le mécanicien prend en charge le véhicule confié pour intervention. Il s'informe des prescriptions du fabriquant concernant les modes opératoires et les ingrédients à utiliser.
Il/elle effectue l'entretien périodique, le remplacement de pièces d'usure, le dépannage et la réparation des différents organes et équipements du véhicule afin de le rendre conforme à son état d'origine.
Il/Elle effectue le montage d'accessoires complémentaires ainsi que leur mise en service éventuelle. Il/Elle peut donc avoir à essayer les engins (essai sur route), la possession du permis A peut être exigée à l’emploi.
Il/Elle restitue le véhicule au client en lui fournissant des explications et des recommandations d'usage.
Il/Elle participe à la réception des clients, à l'établissement de devis et à la distribution de pièces de rechange. Il/Elle peut également avoir un rôle de conseil auprès de la clientèle (vente, accessoires, pièces détachées)
L'emploi s'exerce seul ou en équipe, dans un atelier communiquant ou pas avec l'espace de vente.
L'environnement de travail peut être bruyant et soumis à diverses pollutions pour ce qui concerne les engins à moteurs thermiques (hydrocarbures, gaz d'échappement, produits de dégraissage).
Le travail, essentiellement manuel, nécessite une bonne dextérité, un soin particulier et une bonne précision dans la manipulation de pièces fines et délicates, lors du désassemblage et du contrôle d'un moteur ou de sous-ensembles mécaniques ou électriques.