Qu’est-ce que la nouvelle VAE avec France VAE ?C’est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience, sans retourner en formation. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Toutes vos activités passées pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc. Ces expériences doivent être en rapport avec le diplôme visé. Il n’y a plus de durée minimale requise.
Depuis juillet 2023,
France VAE devient l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches VAE pour plus de 200 certifications dans 6 secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport.
Découvrez sur le site France VAE si votre certification peut être prise en chargeCette nouvelle VAE est pour l’instant ouverte à 4 catégories de personnes : - Salariés du secteur privé
- Demandeurs d’emploi
- Aidants familiaux
- Bénévoles
Un
Architecte Accompagnateur de Parcours vous aidera dans la gestion administrative de votre dossier VAE dès le début de votre parcours.
Starting Block est référencé Architecte Accompagnateur de Parcours depuis le 13 février 2024.
Si votre certification fait partie de la liste, l’inscription sur la plateforme est obligatoire.
L’AAP gère : - L’accompagnement administratif de votre parcours du début à la fin.
- Le calendrier complet du parcours, avec vous.
- L’étude de faisabilité et l’envoi du dossier au certificateur.
- La date prévisionnelle (choisie avec vous) de dépôt de dossier de validation.
- L’accompagnement méthodologique et la préparation au jury.
- L’entretien post-jury.
- Le financement du dispositif : toute la partie financière est prise en charge par un financement spécifique. Le reste à payer par le candidat est de 0€ (pas d’utilisation de CPF ou autre financement).
Attention : une pièce d’identité en cours de validité vous sera demandé dès le début de votre parcours !
NB : si la certification correspondant à votre expérience ne fait pas partie de la liste, c’est le dispositif de droit commun qui s’applique.