Share
Questions/réponses sur "Connaissance Hauts-de-France", l'appel à projets régional pour le soutien de la formation dans les tiers-lieux en Hauts-de-France

Nature des projets, constitution du collectif, financement… Toutes les questions-réponses sur l’appel à projets


 

arrow_forward_ios Candidature

bot arrow top arrow

Qui peut candidater à l’appel à projet ?

Les projets déposés doivent émaner d’un collectif ou groupement réunissant - à minima - des acteurs du monde des tiers-lieux (ou lieux assimilés) et de la formation (ayant déjà fait leur preuve en termes de digitalisation de tout ou partie de leur offre).

Pourront être associés à ce collectif, tous partenaires susceptibles de renforcer la capacité d’action du collectif ou groupement. Citons à titre d’exemple : les structures de l’AIO, les collectivités locales, les structures de l’IAE, les groupements d’employeurs, les entreprises du travail temporaires, les centres sociaux, etc.

Un chef de file représentera le collectif.

Quels documents sont à fournir pour candidater ?

La première étape est une phase de pré sélection. Les documents comprennent une note d’opportunité (format libre), ainsi que les deux annexes : teams model (organisation du collectif) et business model (model éco), disponible sur le site du C2RP.

Mais pour cette étape, aucune pièce administrative n'est demandée ni le projet détaillé (le lien avec les besoins et les enjeux et les intentions sont présenté dans les notes).

La deuxième étape est à partir du 15 mars : en déposant la candidature sur la plateforme de la Région, en remplissant les formulaires et en fournissant les pièces demandées.

Le dossier de candidature est accessible sur https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/

Peut-on candidater dans le cadre de cet appel à projet dans une logique de développement d'une offre de services appuyant l'action du SIEG ?

Oui, les projets peuvent répondre pour tout ou partie aux défis régionaux en matière de développement des compétences et de retour à l’emploi, en lien avec le nouveau CPRDFOP, le PRF et le SIEG existants.

Est-ce qu’un tiers lieu situé au sein d'un centre social intercommunal peut candidater ?

Qu’il s’agisse de lieux existants ou de lieux en émergence, quel que soit la situation au sein d’un centre social ou non, seront privilégiés les projets menés par un collectif qui contribueront à réduire l’enclavement des territoires ruraux, constitueront une réponse aux difficultés liées à la mobilité de certains publics.

L’absence d’une offre digitale est-elle un frein à la candidature ?

Oui, l’hybridation des activités fait partie des critères de sélection.


arrow_forward_ios Projet

bot arrow top arrow

Quels types de projets seront soutenus ?

  • Des projets ancrés localement, qui répondent à des problématiques et à des enjeux clairement identifiés dans les territoires
  • Des porteurs centrés utilisateurs mettant en œuvre des solutions pour attirer et engager les publics mais aussi proposant des dispositifs, actions, systèmes et organisations qui soient des réponses aux (nouvelles) attentes et besoins des usagers / citoyens, plus en phase avec les « standards » de la « Nouvelle économie »
  • Des projets qui répondent pour tout ou partie aux défis régionaux en matière de développement des compétences et de retour à l’emploi, en lien avec
  • le nouveau CPRDFOP, le PRF et le SIEG existants,
  • le développement économique (exemples : les contrats de branches, la reconversion du bassin minier, l’installation de plusieurs Giga factories...),
  • des évènements à forts enjeux, de type évènements mondiaux (exemples : accueil de la prochaine Coupe du Monde de Rugby, J.O. 2024...),
  • ou bien encore de grands chantiers prioritaires tels que Rev’3 ou le Canal Seine Nord.
  • Des projets qui s’articulent avec la stratégie régionale d’inclusion numérique et de lutte contre l’illectronisme et/ou de construction de « smart territoire »
  • Des projets qui démontrent leur volonté de reconfigurer immédiatement ou à terme la façon dont la formation est conçue, mais aussi de la façon dont elle est rendue accessible, sur nos territoires tant d’un point de vue production que d’un point de vue distribution

Quelle est la typologie des projets ?

Cet appel à projets cherche à favoriser :

  • la diversification des lieux de formation et le renforcement d’espaces (physiques et numériques) capacitants, pour renforcer l’accessibilité des formations, tout en variant les contextes d’apprentissage,
  • l’émergence de nouvelles approches pédagogiques, intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives, des sciences cognitives au service de formations plus interactives et expérientielles, et a fortiori plus attractives,
  • les recours à des outils et ressources pédagogiques partagées, pour faciliter l’accès à toute la palette des ressources pédagogiques existantes, a fortiori celles qui restent très coûteuses à l’échelle d’un acteur seul, qu’il s’agisse d’un organisme de formation, d’un CFA, d’un tiers-lieu, d’une entreprise, etc.

Quand doit démarrer le projet ? Pour quelle durée ?

Le lancement opérationnel est en septembre 2023, mais un évènement de lancement en juin 2023 est prévu dans lequel sera présenté les projets et les collectifs.

Durée maximale du projet / période d’éligibilité : les projets devront être achevés au plus tard au 30 juin 2026.

Comment se fait la sélection des projets ?

La présélection des projets porté par un collectif se fait du 14 février au 15 mars 2023.

Selon la maturité du projet présenté, le comité de sélection pourra orienter le collectif à intégrer une phase d’incubation, pendant laquelle un cabinet extérieur mandaté par la Région pourra accompagner le collectif dans sa réflexion et dans le montage du projet.

La sélection des projets pourra avoir lieu en deux étapes : une étape de présélection des collectifs et une sélection finale des projets.

Est-ce que le projet développé peut envisager un essaimage ailleurs en France ?

Des projets doivent être ancrés localement et répondre à des problématiques clairement identifiées dans les territoires, mais l’essaimage ailleurs en France est possible.

Le projet développé peut-il en rapport avec les métiers en tension ?

Oui


arrow_forward_ios Bénéficiaires

bot arrow top arrow

A qui doit s’adresser mon projet ?

Les publics bénéficiaires sont les actifs. On entend par « actifs » les salariés, les demandeurs d’emplois, les personnes les plus éloignées de la formation et de l’emploi.

Quels sont les territoires prioritaires ?

Les projets initiés sur des territoires ayant une faible offre de formation feront l’objet d’une bonification de 10%.

Retrouvez les territoires dans la présentation du futur appel à projets


arrow_forward_ios Financement

bot arrow top arrow

Combien de projets seront financés et quel montant puis-je demander ?

Soutenu par l’État, l’enveloppe budgétaire de cet appel à projets régional est de 3,9 M€.

10 à 12 projets pourront bénéficier une subvention entre 100 à 400 000 euros.

Qu’est-ce que la hauteur de la subvention ?

La Région pourra allouer une subvention allant de 70 à 80%.

Le cofinancement du projet ne peut faire appeler à des financements européens (dont FSE).

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Les dépenses éligibles sont constituées des coûts directement liés à la conception et à la mise en œuvre des projets sélectionnés, dès lors que ces coûts sont dûment justifiés, par exemple :

  • Les coûts liés à la gestion de projet, à l’animation du projet et à certains travaux d’ingénierie, en particulier les travaux destinés à la conception de continuum de parcours d’activités en lien avec le projet déposé pour accueillir, accompagner, favoriser les apprentissages des futurs apprenants
  • Les coûts liés à la location du matériel et des équipements requis dans le cadre du projet (exemples : matériel pédagogique dont ressources digitales ou immersives, matériel de captation vidéo, mobilier…)
  • Les coûts liés à l’animation et à l’accompagnement des publics et des acteurs accueillis :
  • Accompagnement en amont des temps de formation
  • Accompagnement méthodologique
  • Accompagnement motivationnel
  • Accompagnement entre deux prestations de service (formation classique et nouveaux formats)
  • Les coûts liés à la formation des formateurs et animateurs, mais uniquement en lien avec la reconfiguration de la façon dont la formation est conçue et de la façon dont elle est rendue accessible
  • Les coûts liés au sourcing des publics bénéficiaires et des acteurs accueillis
  • Les coûts d’installation d’une connexion internet, borne wifi, fibre
  • Les coûts liés au marketing de l’offre, à la communication autour du lieu
  • Les coûts liés à la conduite de travaux de recherche en lien avec le projet

Quelles sont les dépenses non éligibles ?

  • Les coûts liés aux frais pédagogiques ou à l’ingénierie de formation (hors logique d’expérimentation)
  • Les coûts liés à l’acquisition de terrain, la construction de bâti, aux investissements immobiliers
  • Les coûts liés à l’acquisition du matériel et des équipements requis dans le cadre du projet
  • Les coûts liés à des travaux d’aménagement ou de modernisation du lieu
  • Les dépenses de fonctionnement : maintenance, électricité
  • L’acquisition de matériel pour la mise en place de plateaux techniques non existants

Comment financer l’émergence d’un tiers lieux et l’investissement immobilier ?

Plusieurs pistes de financement sont possibles : le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l'ANCT, ou la Politique d'Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes) FONDS DE SOUTIEN AUX PROJETS STRUCTURANTS (FSPS) de la Région.

Les subventions provenant de ces financements ne doivent pas cependant être en doublon sur les dépenses financées dans le cadre de Connaissance Hauts-de-France.

Est-ce que les fonds européens peuvent être mobilisés sur cet appel à projet ?

Les fonds européens ne peuvent pas être un co-financement sur cet appel à projets qui bénéficie déjà des fonds européens.

Peut-on générer des revenus de l’accueil du public ?

Les formations sont souvent prises en charge par différents acteurs ou modalités de financement (Région, Pôle emploi, OPCO, CPF…). Elles ne peuvent donc pas être facturées aux stagiaires.

Peut-on bénéficier d’une avance de trésorerie ?

Les avances avant la signature des conventions ne sont pas autorisées. Cependant un acompte au démarrage des conventions est possible.

Un camion mobile, la location de matériel sont-ils éligibles ?

Oui, ces dépenses sont éligibles. A l’inverse, les dépenses d’investissement (achat de matériel, aménagement du lieu…) ne sont pas éligibles.


arrow_forward_ios Calendrier

bot arrow top arrow

Quel est le calendrier de l’appel à projets ?

Pré-sélection des projets : en continu, du 14/02/2023 au 15/03/2023

Incubation selon les besoins : en continu, du 14/02/2023 au 14/05/2023

Dépôt des demandes : en continu, du 14/02/2023 au 15/05/2023

Période de sélection : en continu, du 01/04/2023 au 30/05/2023

Lancement des projets : un évènement de lancement en juin 2023

Lancement opérationnel : en septembre 2023

Durée maximale du projet : 36 mois

Les projets devront être achevés au plus tard au 30 juin 2026.


arrow_forward_ios Accompagnement

bot arrow top arrow

De quel type d’accompagnement puis je bénéficier ?

La phase d’incubation doit permettre aux collectifs ou acteurs sélectionnés après la phase de pré-sélection de bénéficier d’un accompagnement méthodologique et technique pour la consolidation de leur projet.

Cet accompagnement sera réalisé par un cabinet extérieur mandaté par le Conseil régional.


 

 

Vous pouvez déposer vos questions relatives à cet appel à projets jusqu'au 30 mai 2023.

Les réponses aux questions reçues dans les délais impartis seront mises en ligne sur cette page au fur et à mesure. Il relèvera de la responsabilité des organismes de se tenir informés des réponses dès lors qu’elles seront publiées sur le site C2RP.