Les dispositifs et les acteurs en Hauts-de-France
5 mins
Quel que soit le niveau d’avancement de votre projet innovant (en création ou en développement), les acteurs des Hauts-de-France vous accompagnent tout au long de sa mise en œuvre : recherche de partenaires, prestations de conseils en stratégie, appui à la montée en compétences, prise en charge financière...
Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France
La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France est un service de l’État placé auprès du préfet de région Hauts-de-France. La DREETS est l’interlocuteur unique, au niveau régional en particulier sur les questions :
- Le développement des filières et l’accompagnement des entreprises, les mutations économiques, la compétitivité et la sauvegarde des entreprises
- La politique de l’emploi
- Les politiques de cohésion sociale
- L’insertion sociale et professionnelle.
Quelle offre de service ?
Le dispositif « Prestation de conseil en ressources humaines » (PCRH) est un accompagnement personnalisé en ressources humaines.
Cette prestation vise à apporter des solutions opérationnelles pour améliorer la gestion des RH et des compétences des entreprises. Elle est réalisée par un prestataire co-financé via une convention conclue entre la D(R)EETS et des partenaires que peuvent contacter les entreprises pour examiner la possibilité d’un accompagnement (OPCO, organismes consulaires, fédérations professionnelles...).
Taux d’intervention : 50% (pouvant être porté à 100% en raison de la crise sanitaire)
Qui peut en bénéficier ?
Sont éligibles à ce dispositif, les entreprises de moins de 250 salariés n'appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME.
La priorité est donnée aux entreprises de moins de 50 salariés et aux très petites entreprises de moins 10 salariés qui ne sont pas dotées d’un service ressources humaines (RH).
Conseil régional Hauts-de-France
Le Conseil régional Hauts-de-France a en charge la politique régionale d'accès à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle.
Quelle offre de service ?
La Région déploie un dispositif sous forme d’appel à projets dans le cadre du Pacte (plan d’investissement dans les compétences) : le programme « Format innovation » dont la finalité est de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles de formation/ d’insertion.
Qui peut en bénéficier ?
Les appels à projets s’adressent aux acteurs de la formation et l’insertion qui souhaite se tester, expérimenter de nouvelles approches mobilisant les techniques du digital et impliquant les usagers.
Comment les joindre ?
Contact du programme « Format innovation » : formatinnovation@hautsdefrance.fr
HDFID
L’association Hauts-de-France Innovation Développement contribue au développement des entreprises par l’innovation. Elle est présente à Lille, Lens, Senlis, Amiens, Etaples-sur-Mer et Valenciennes.
Quelle offre de service ?
Les trois grandes missions d’HDFID sont :
- L’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation et de performance industrielle
- Le développement de l’entreprenariat
- L’appui aux politiques de développement économique de la Région Hauts-de-France
Ils ont notamment la charge d’animer les Parcs d’Innovation de la Région Hauts de France qui regroupent les 13 incubateurs-accélérateurs financés par le Conseil Régional dont le principal objectif est la création et l’accompagnement des startups.
Qui peut en bénéficier ?
L’agence s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux entrepreneurs régionaux pour les accompagner dans leur projet d’innovation et de performance industrielle.
Comment les joindre ?
Akto
AKTO, opérateur de compétences, informe, conseille et accompagne les entreprises dans leurs projets RH, compétences, formation et apprentissage.
Quelle offre de service ?
Akto propose des prestations de conseils en stratégie et de positionnement en Ressources Humaines avec une prise en charge des coûts partiels, des accompagnements sur la digitalisation et son back office, de bénéficier des formations à tarif négocié.
Qui peut en bénéficier ?
Les prestations de conseils, d’accompagnement et les ressources mises à disposition s’adressent aux organismes de formation et aux salariés de la branche.
Katalyo
Katakyo, laboratoire d’innovation en formation, a pour mission d'accompagner les acteurs de la formation professionnelle dans le renouvellement de leurs pratiques. Son ambition est d’impulser une véritable dynamique d'appui à l’innovation afin de favoriser un saut qualitatif et quantitatif. KATALYO est porté par l’Aract Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de l’Etat dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC).
Quelle offre de service ?
KATALYO est un facilitateur d’innovation en formation. Il propose aux porteurs de projets un appui à l’émergence et à l’ingénierie de nouveaux projets, un espace d’expérimentation et de production d’enseignements, un processus de capitalisation et de valorisation des connaissances.
Qui peut en bénéficier ?
Le laboratoire aide les organismes de formation et les entreprises à s'adapter aux transformations du secteur en Hauts-de-France. Une attention particulière est portée aux bénéficiaires finaux, notamment aux publics éloignés du marché du travail et aux demandeurs d’emplois peu ou pas qualifiés, cibles finales du PRIC.
EdTech Hauts-de-France
L’association EdTech Hauts-de-France a pour mission de fédérer les acteurs de l’éducation, de la formation, et des technologies sur le territoire des Hauts-de-France. L’association est affiliée à EdTech France.
Quelle offre de service ?
EdTech a pour ambition de développer un écosystème d’acteurs autour de la thématique des Edtechs, afin de co-élaborer, expérimenter et diffuser de nouvelles pratiques pédagogiques et outils technologiques au service de la transformation du monde de l'enseignement et de formation. Edtech se veut ainsi être un espace de rencontres, d’échanges, de co-construction.
Qui peut en bénéficier ?
EdTech Hauts-de-France s’adresse à l’ensemble des acteurs qui conçoivent, commercialisent, prescrivent, expérimentent et/ ou utilisent des solutions EdTech, c’est à dire des solutions numériques au service de l’éducation et de la formation afin de soutenir l’apprentissage et la formation tout au long de la vie.