nouveau
Validation des Acquis de l'Expérience - VAE
La loi du 21 décembre 2022, instaure un accès universel à la VAE. Elle est désormais accessible à toute personne justifiant d’une « activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée ». La VAE est ainsi ouverte à toute personne disposant d’une expérience, qu’elle soit professionnelle ou extra professionnelle. Une VAE peut être entreprise par des demandeurs d’emploi, des salariés, des bénévoles, des aidants familiaux …
Toute expérience est désormais valorisable et peut contribuer à obtenir une certification ou un bloc de compétences. Seule condition, cette certification doit être inscrite au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles. Elle peut prendre la forme d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
Retrouvez toutes les informations sur la VAE : ses modalités, les étapes du parcours, les coordonnées des acteurs en région, ainsi que des webinaires et une veille législative dans le C2dossier VAE entièrement dédié au dispositif.