Page précédente

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence professionnelle
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Assurer une veille juridique, sociale et économique
  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
  • Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois
  • Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur
  • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
  • Établir les documents nécessaires à la gestion des absences
  • Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)
  •  Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :
  • Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie
  • Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.
  • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
  • Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
  • Piloter la relation courante avec le client ou le salarié
  • Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs
  • Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil
  • Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué