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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence professionnelle
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Non
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Non communiqué
Objectifs
Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
Assurer une veille juridique, sociale et économique
Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois
Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur
Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
Établir les documents nécessaires à la gestion des absences
Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)
Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :
Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie
Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.
Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
Piloter la relation courante avec le client ou le salarié
Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs
Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil
Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes