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Responsable de stratégie marketing et communication mode

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : CPNE des télécommunications
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Non
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La certification pour le Responsable de stratégie marketing et communication mode est conçue pour équiper les professionnels avec un ensemble complet de compétences pour répondre aux besoins dynamiques du secteur de la mode.

Outre la maîtrise des fondamentaux en marketing, communication, et commercialisation, cette certification insiste sur l'importance de comprendre en profondeur le marché de la mode et ses évolutions.

Elle souligne la capacité à élaborer des diagnostics précis et à développer des stratégies marketing ciblées.

De plus, elle met l'accent sur le pilotage efficace de projets de développement de marque, incluant la gestion de la communication multicanal et la coordination des équipes pour respecter les objectifs de planning, budget et performance.

Cette approche globale assure que les professionnels peuvent lancer avec succès des collections, des produits, et des services de mode, tout en naviguant les défis contemporains du secteur.

Activités visées :

  • Présentation des indicateurs intrinsèques et pertinents de compréhension de la marque mode et des stratégies mises en place pour assurer son développement.
  • Analyse du macro-environnement à travers l’étude des enjeux actuels majeurs du secteur pour poser le contexte de développement envisagé.
  • Analyse du marché de développement afin d’en indiquer le dynamisme, la segmentation, l’environnement concurrentiel et les typologies de consommateurs ciblées.
  • Élaboration du diagnostic sur le projet de développement de la marque mode et de ses conditions de mise sur le marché, et argumentation sur la viabilité et opportunité de celui-ci
  • Élaboration de la planification du projet indiquant de façon détaillée la définition des tâches, la répartition des ressources, l'établissement d'un calendrier et la budgétisation.
  • Suivi du plan détaillant la coordination des activités des équipes, la temporalité et modalités d’évaluation des actions et l’anticipation des problèmes éventuels.
  • Mise en place d’une communication avec les parties prenantes du projet pour les informer sur la nature des missions et activités liées au projet et les progrès de celui-ci.
  • Suivi du budget de réalisation du projet de développement permettant de s’assurer du respect de celui-ci et d’éventuels arbitrages à réaliser en cas d’écarts constatés.
  • Présentation de la collection afin d’en préciser les tendances qui impulsent les lignes directrices stylistiques ainsi que les matières formes, couleurs constitutives de cette collection.
  • Analyse de l’offre produit permettant d’en dégager le positionnement, la structure générale et l’assortiment précis des familles de produits et la pyramide de l’offre.
  • Définition de la stratégie de prix retenue pour la collection en regard du positionnement de la marque, de la cible visée et de son environnement concurrentiel.
  • Détermination des grands équilibres chiffrés du plan de collection en termes de nombre de références, de tailles et de volume de pièces à commander.
  • Détermination des informations techniques des modèles de la collection afin d’en comprendre les spécificités et critères différenciants.
  • Sélection des canaux de distribution physiques et digitaux retenus pour la mise en vente des collections des produits de la marque de mode.
  • Organisation de l’expérience client dans les parcours d’achat selon les différents canaux de distribution physique et digitaux.
  • Présentation du positionnement de la marque pour orienter la campagne de communication.
  • Détermination du brief créatif pour la campagne de communication envisagée.
  • Élaboration du plan stratégique de communication cross canal en résonance avec l’identité et le positionnement de la marque.
  • Conception des évènements de lancement dans le cadre du projet de développement de la marque.
  • Détermination des actions et moyens à mettre en œuvre en termes de communication digitale et marketing d’influence en adéquation avec l’identité et l’image de la marque.

Objectifs

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  • Analyser le profil de la marque
  • Analyser, identifier et intégrer les facteurs extérieurs
  • Évaluer l’état du marché visé et les stratégies des concurrents directs et indirects qui y sont déployées
  • Présenter de façon synthétique des diagnostics fondés sur des données factuelles, objectives et documentées en miroir des éléments constitutifs de la marque
  • Planifier la mobilisation des actions, moyens et ressources à mettre en œuvre
  • Mesurer en continu l'avancement du projet
  • Établir et assurer une communication claire et régulière auprès des acteurs internes ou externes identifiés en charge des actions à réaliser
  • Assurer la gestion du budget alloué aux différentes étapes de la mise en œuvre du projet
  • Argumenter et justifier de manière précise la stratégie de collection au regard de l’ADN de la marque, ses valeurs, mission et vision et de la cible consommateur visée
  • Déterminer la structure et le positionnement de la collection à développer
  • Déterminer la politique de prix pour la collection à développer, et les stratégies à adopter
  • Élaborer le plan de collection chiffré de la marque
  • Élaborer le descriptif technique des produits de la collection - fiches techniques
  • Préconiser les types de distribution pour l’implantation de la marque sur un nouveau marché
  • Justifier la pertinence des types de distribution sélectionnés en fonction de l’approche de vente retenue (D to C, B to C, B to B) et de critères économiques
  • Déterminer la particularité de l’expérience client des consommateurs de la marque de mode, notamment les personnes en situation de handicap
  • Déterminer les politiques CRM différentes à mettre en place selon les typologies des communautés clients ciblées en termes de comportement, d’attentes, de CSP, de positionnements géographiques, de genres, d’ethnicités et de handicaps
  • Spécifier l’image souhaitée de la marque à travers son approche marketing produit-prix mais aussi sa singularité, vision, mission et les valeurs qu’elle porte
  • Élaborer le brief créatif de la campagne de communication
  • Concevoir une camp agne de communication
  • Définir les modalités et spécificités d’une opération de communication événementielle en lien avec le développement envisagé de la marque de mode
  • Définir les canaux de communication digitale spécifiques et identifier les prescripteurs et influenceurs à associer à l’image de la marque de mode

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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