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Administrateur systèmes, réseaux et sécurité

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Conservatoire à rayonnement départemental d'Evry
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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L’administrateur systèmes, réseaux et sécurité est un professionnel qui gère au quotidien les réseaux informatiques des entreprises. Il intervient comme soutien au développement de l’activité de l’entreprise (quand ce n’est pas la mission principale de l’organisation), en mettant en place l’ensemble des systèmes informatiques nécessaires pour que l’activité se fasse dans de bonnes conditions.

Activités visées :

  • Gestion d'un projet d’administration systèmes, réseaux et sécurité
  • Analyser et spécifier un système d’information
  • Concevoir un système d’information
  • Déployer et industrialiser un système d’information
  • Tester un système d’information
  • Sécuriser un système d’information
  • Administrer et assurer le fonctionnement et l’exploitation d’un système d’information
  • Veiller à la cohérence, l’accessibilité et la sécurité des informations contenues dans un système d’information
  • Maintenir un système d’information en condition opérationnelle

Objectifs

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  • Rédiger de façon formelle le besoin du client, à travers plusieurs échanges, puis le faire valider avant le début effectif du projet, afin de s’assurer d’avoir pris en compte tous les aspects de sa demande, et d’anticiper sur les éventuelles polémiques
  • Analyser la faisabilité, par la mise en place d’un MVP (Minimum Viable Product) et la rentabilité du projet, par une analyse globale des coûts, afin de faire des prescriptions aux investisseurs
  • Négocier avec professionnalisme, par une connaissance du marché, en justifiant ses choix, afin de construire une relation client gagnant / gagnant
  • Réaliser une analyse budgétaire, en utilisant les outils de calcul appropriés, dans le but d’évaluer le coût d’un projet, mais aussi de pouvoir proposer des pistes d’optimisation du budget
  • Evaluer les risques (humains, financiers, industriels ...) de non-réussite du projet, par l’utilisation de la matrice des risques, afin de proposer des pistes de restructuration
  • Définir les outils et la méthode adaptés à la gestion du projet, en prenant en considération l’existant technologique, l’équipe en place, l’équipe en charge du déploiement du projet, le budget dédié, le type de projets, pour garantir et mettre en place des règles et des normes de fonctionnement adaptés
  • Identifier les outils choisis accessibles par tous les acteurs du projet notamment ceux en situation de handicap, en veillant à considérer les outils qui intègrent les principes d’accessibilité
  • Estimer les durées des tâches, en s’appuyant sur les projets antérieurs et l’expertise de son équipe, afin de réaliser un planning du projet
  • Communiquer en français et en anglais afin d’échanger avec les membres du projet sur les points d’avancement du projet
  • Adapter sa communication aux personnes en situation de handicap par l’utilisation des outils appropriés permettant de rendre son discours et sa présentation accessibles dans le but de garantir que l’interlocuteur entend et comprend notre discours
  • Proposer une solution cohérente et compatible du SI avec la vision environnementale et sociétale de l’entreprise, en associant les décideurs à la décision de la solution choisie, en leur expliquant les risques technologiques et environnementaux de la solution choisie, afin que la solution s’intègre bien dans la vision de l’entreprise
  • Animer une réunion de lancement du projet, en veillant à y associer toutes les parties prenantes, dans le but de présenter l’ensemble des informations retenues pendant la phase d’initialisation du projet (budget, risques, planning, méthode, fournisseurs …). La réunion doit être planifiée et le plan de la présentation décliné en amont
  • Identifier une équipe projet minimaliste, à travers plusieurs échanges avec l’ensemble des acteurs du projet, constituée d’au moins un représentant de chaque grands axes du projet, afin de produire rapidement un POC (Proof of Concept) du projet
  • Gérer une équipe multiculturelle en prenant en compte les individualités, notamment celles des personnes en situation de handicap, par la mise en place d’outils accessibles, multilingues et partagées de gestion d’équipes
  • Manager une équipe projet, par la mise en place des réunions d’étapes, afin d’anticiper sur la répartition des tâches, la gestion des conflits, l’optimisation des ressources
  • Renforcer la cohésion d’équipe par des brainstormings, des jeux de rôles, afin de gagner en productivité
  • Mettre en place des outils de suivi de projet, en utilisant des tableaux de bords, des outils de reporting, dans le but d’évaluer de façon continue si les objectifs du projet sont atteints
  • Rédiger le plan de management de projet, qui intègre l’ensemble des ressources associées au projet, les durées des actions ainsi que les coûts, afin de pouvoir le partager avec le client et partir sur des bases communes
  • Suivre les activités réalisées par la sous-traitance, par la mise en place d’outils de suivi et des indicateurs de performance, afin de s’assurer de ne pas avoir de non-conformité ou de dérives à terme
  • Etablir une relation courtoise et sérieuse avec les fournisseurs, par un suivi régulier et une communication régulière, afin de suivre les demandes et garantir les respects des délais. Un tableau de suivi partagé doit être mis en place et utilisé par l’ensemble des acteurs
  • Répondre à la hiérarchie, aux clients, aux collègues de façon coordonnée et pédagogique pour expliquer les étapes d’un projet par la mise place d’un plan de communication
  • Identifier les codes de l’entreprise, par l’observation des habitudes vestimentaires, des techniques de communication, dans le but de mieux communiquer avec les clients, prestataires et collègues
  • Adapter sa communication aux personnes en situation de handicap par l’utilisation d’outils de communication accessibles et adaptées à ces personnes
  • Rendre le système d’information accessible, notamment pour les personnes en situation de handicap, par la prise en compte et l’intégration du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité durant tout le cycle de vie du projet, afin de permettre qu’il soit utilisable par tout le monde
  • Accélérer le time to market des systèmes d’information déployés, par une gestion optimale des ressources, afin de garantir que les solutions produites ne soient pas obsolètes soit d’un point de vue technologique soit d’un point de vue fonctionnel
  • Ajuster les durées des tâches du projet, en prenant en compte l’évolution du projet, pour mettre à jour le planning global du projet
  • Identifier les opportunités pouvant survenir sur le projet, par la compréhension des fonctionnalités développées et la prise en compte de son environnement, afin de proposer de nouveaux produits issus du projet
  • Rédiger les manuels d’utilisation et techniques, en testant l’ensemble des fonctionnalités ou en échangeant avec les utilisateurs et les administrateurs, afin de documenter les systèmes déployés pour une meilleure utilisation

Programme

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Module

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