Page précédente

Licence mention humanités

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Activités visées :

  • Recherche documentaire (veille documentaire, archivage de documents, rédaction de synthèses)
  • Analyse de corpus de natures et d'époques variées en croisant les approches (philologique, littéraire, historique, philosophique, comparatiste…)
  • Analyse d’un questionnement complexe sur la base d’une expertise pluridisciplinaire avec prise en compte d’une profondeur historique
  • Rédaction de textes et de discours selon un genre et un style précis
  • Élaboration de documents et supports multimédia destinés à informer et diffuser une culture scientifique auprès de publics divers
  • Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias
  • Détection des stratégies de désinformation ou d’orientation de l’opinion

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Analyser de façon critique des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
  • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant
  • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine, pour éclairer le sens d’un texte
  • Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l’approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.)
  • Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l’histoire culturelle et l’histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures
  • Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture
  • Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d’idées et de perspectives variées
  • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
  • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l’approche pluridisciplinaire
  • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
  • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats…) en mobilisant les ressources de la rhétorique
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d’un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué