Page précédente

COFREND - ressuage - niveau 2

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Lons-le-Saunier
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La certification Niveau 2 par la méthode de ressuage (PT) dans le domaine des essais non destructifs (END) s’adresse à tous les contrôleurs dans le domaine de l’industrie. La certification permet de valider l’acquisition des compétences nécessaires au contrôle, à la rédaction des instructions à partir de normes et de procédures, d’interpréter et d’évaluer les résultats, de renseigner et de signer le procès verbale des résultats d’un essai non destructif des équipements de type centrales nucléaires, raffineries, équipements sous pression, remontées mécaniques, pipelines, mécanique industrielle, tuyauterie industrielle, assemblages soudés, installations sous-marines, constructions navales, offshore, ferroviaire, et autres dispositifs de travaux publics.

Elle atteste également de la capacité à détecter des discontinuités ouvertes et débouchant à la surface sur tous matériaux métalliques, sur de nombreux matériaux minéraux (verre, céramiques) et également sur certains matériaux organiques.

Cette certification est valable 5 ans.

Le ressuage est par définition la résurgence d’un liquide d’une discontinuité dans laquelle il s’était préalablement introduit au cours d’une opération de pénétration. Cette méthode permet donc de détecter les discontinuités débouchant à la surface de la pièce contrôlée sous forme d’indications colorées ou fluorescentes, observées respectivement sur un fond blanc ou sur un fond noir.

La méthodologie de conduite d’un contrôle non destructif de niveau 2 répond à une seule et même norme, la norme EN ISO 9712 : Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel END.

L’objectif est de garantir le niveau de compétence des contrôleurs.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • C1. Choisir la technique de contrôle à utiliser pour l’essai non destructif permettant de mettre en évidence les défauts, en s’adaptant aux conditions (luminosité, température, type de matériaux contrôlés, exigences normatives…), dans le but de permettre la rédaction d’une instruction détaillée pour la réalisation du contrôle.
  • C2. Rédiger une instruction détaillée à respecter, à l’aide de la transcription des codes, normes, spécifications et procédures d’essais non destructifs adaptées aux conditions réelles de travail, en fonction des exigences du donneur d’ordre et de l’environnement dans lequel le contrôle va être pratiqué selon la technique de contrôle retenue, dans le but de favoriser le passage à l’exécution et au suivi de la mission.
  • C3. Exécuter et surveiller toutes les tâches d’essai non destructif, en fournissant des recommandations et un encadrement au personnel, à l’aide de l’instruction détaillée, dans le but de statuer sur la conformité du produit contrôlé.
  • C4. Consigner les résultats d’essais non destructifs dans un rapport de mission visant à enregistrer les contrôles et leurs résultats.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Métiers visés

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué