Descriptif
En adoptant des codes résolument modernes, le serious game digital est une opportunité pour les entreprises, à la fois en termes d’image, d’attractivité et de visibilité, ainsi qu’en terme de croissance pouvant investir par ce biais des marchés sensibles à cette modernité. Par ses mécanismes, le serious game digital permet par exemple d’augmenter l’expérience client et ainsi générer engagement et fidélisation. Du côté de la formation professionnelle, les changements sont également là, avec la multiplication des terminaux, sur lesquels, les stagiaires peuvent avoir des activités à la fois ludiques et utilitaires, et notamment leur permettre d’acquérir de nouveaux savoirs. Avec le jeu vidéo serious game, la contrainte perçue (« je dois apprendre ») tend à disparaitre mais l’acquisition de la connaissance perdure, elle devient même agréable. Ceci, grâce à des mises en situation où l’opérationnel et ludiques sont en équilibre : des objectifs, des challenges et des récompenses qui restent des éléments constitutifs de tout jeux vidéo serious game.
Après expression du besoin mentionnant l’information ou les connaissances à transmettre, la typologie des utilisateurs, les pratiques (autonomie, groupe, accompagné par un animateur, à distance), les titulaires seront à même de proposer des modalités de gameplay propres au serious game et au sujet traité. Une attention particulière sera portée autour de la prise en compte des futurs utilisateurs en situation de handicap en intégrant dans l’intégralité du processus de conception du serious game digital des adaptations spécifiques.