Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
Concevoir le récit d’un film 3D
- Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème ou un sujet conscient des questions/ problématiques sociétales, afin de formuler une note d’intention.
- Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores en réalisant une recherche documentaire pour ancrer ses intentions d’auteur, en intégrant des problématiques éthiques et sociétales.
- Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur.
- Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directives.
- Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement pour asseoir le projet de film 3D.
- Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages pour servir la construction narrative.
- Réaliser un tableau synoptique du film (diagrammes) afin d’exprimer sa structure et son rythme visuel et sonore et d’évaluer la narration dans son ensemble.
Développer une proposition artistique de film 3D
- Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité afin de structurer le chemin de production (pipeline technique) respectant les enjeux environnementaux dans un cahier des charges.
- Interpréter l’univers graphique 2D en 3D afin de s’assurer du respect de la finalité du concept artistique et filmique, en favorisant l’accessibilité universelle.
- Structurer le story-board d’installation et de réalisation pour définir l’ensemble des plans identifiables dans le cadre de l’animatic 2D à produire.
- Réaliser un dossier de préproduction technique et graphique afin d’organiser la méthodologie de travail dans le respect du cahier des charges.
- Transposer l’animatic 2D en 3D afin de vérifier que les enjeux de la réalisation proposés au départ soient respectés.
- Valider avec le producteur la pré production du film afin de mettre en place la réalisation 3D.
Piloter la réalisation d’un film 3D
- Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D afin de composer une équipe de production adaptée au projet, et initier le cas échéant des collaborations ou des partenariats professionnels faisant appel à des compétences spécialisées.
- Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué, afin d’éliminer les risques financiers et de garantir la production dans son ensemble.
- Exposer et partager les intentions initiales du récit et des valeurs communes afin de fédérer l’équipe et de lancer la réalisation du film.
- Organiser et accompagner le travail collaboratif pour allouer les ressources techniques pertinentes à chaque phase du projet dans le respect de la pluralité culturelle et dans un climat bienveillant, en adaptant l’organisation des postes au regard de situations de handicap éventuelles.
- Superviser l’avancement de la production par l’équipe, en concertation avec le producteur, afin de livrer l’œuvre dans le respect des conditions définies au cahier des charges.
- Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées afin de partager et de mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes, en préservant les choix artistiques et les intentions de réalisation.
- Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques afin d’anticiper les risques et de garantir l’intégrité de la production.
- Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité (conception/production/post-production) en s’assurant du respect des intentions initiales, afin de livrer le film finalisé au producteur.
Rechercher et développer des solutions en réalisation 3D
- Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage.
- Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions écoresponsables.
- Expérimenter et évaluer de nouvelles démarches artistiques, techniques, technologiques, en combinant le retour d’expérience et la veille, afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes.
- Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées pour sécuriser les flux de production et optimiser la réalisation 3D.