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Master mention français langue étrangère

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Activités visées :
Le diplômé possède le bagage théorique et pratique qui lui permet d’assurer l’enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde en France et à l’étranger. Il possède les aptitudes nécessaires à la gestion de l’interculturalité et peut assurer le suivi des relations avec les différents acteurs. Il peut intervenir sur la méthodologie et la problématique de l’évaluation des compétences linguistiques des apprenants et concevoir des programmes d’apprentissage.

  • Conception de programme d'apprentissage et de perfectionnement linguistique
  • Enseignements du français aux allophones
  • Analyse des besoins des apprenants et des acteurs sociaux, des pratiques de classe, prenant en compte les difficultés propres au passage d'un système culturel à un autre, dans le milieu institutionnel et l'éducation nationale.
  • Formation et appui professionnel en didactique des langues, interactions en situation exolingue, interactions didactiques, compétence culturelle, éducation interculturelle.
  • Démarches pédagogiques fondées sur l'approche interculturelle et la compétence de communication.
  • Maîtrise des nouvelles technologies numérique et en Intelligence Artificielle en matière d'enseignement et en didactique
  • Sensibilisation au processus d'intégration de l'école et de ses différents acteurs à sa communauté.
  • Maîtrise des techniques et outils de recherche en français langue étrangère (FLE)

Objectifs

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  • Enseigner une langue (français langue étrangère ou français langue seconde, voire une autre langue) auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes), ayant des besoins spécifiques (entrée dans l’écrit, français à visée professionnelle, français sur objectifs universitaire, etc.), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)
  • Mettre en place un cours de langue, élaborer un programme de formation
  • Maîtriser de manière approfondie la langue française standard ainsi que ses variations francophones et capacité à l’(les) enseigner /exploiter dans des buts didactiques
  • Sensibiliser à la rencontre culturelle et à l’interculturalité
  • Utiliser et enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l’éducation interculturelle et de la linguistique dans l’enseignement secondaire et supérieur
  • Maîtriser et enseigner les spécificités de l’espace francophone du monde de point de vue socio-culturel, politique, juridique ou administratif
  • Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l’enseignement secondaire et supérieur
  • Mobiliser et actualiser ses connaissances en didactique de FLE en fonction de l’évolution du contexte d’enseignement
  • Utiliser le français sur objectif spécifique et exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l’intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d’exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.)
  • Analyser des situations de formation, élaborer des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique
  • Gérer des groupes hétérogènes, élaborer du matériel pédagogique, construire des évaluations
  • Construire des unités didactiques adaptées au profil des apprenants (niveau de langue ; âge ; besoins ; etc.) à partir de documents authentiques variés (numérique, papier, audio, audio-visuel…)
  • Élaborer des activités de l’évaluation pour définir le niveau et la progression d’un apprenant
  • Concevoir et adapter les techniques d’évaluation en fonction de plusieurs facteurs : niveau d’études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés)
  • Appliquer les connaissances théoriques en linguistique et en didactique dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues
  • Conduire une recherche en didactique des langues
  • Concevoir et mettre en place des projets de formation et des programmes en répondant à des appels d’offre
  • Déployer ses connaissances théoriques à des fins didactiques à partir d’un recueil de données et à partir de d’une analyse d’une situation de formation en langue
  • Déployer des compétences informatiques exploitables en classe de FLE (création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, l’IA etc)
  • Appliquer les méthodes de collectes utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche en vue de constituer un corpus (conception de questionnaires, d’entretiens et de définition de corpus écrit)
  • Analyser dans une approche quantitative et/ou qualitative les données langagières recueillies
  • Analyser la spécificité des interlangues des apprenants et concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes
  • Réaliser un travail de recherche répondant aux normes académiques (constitution d’une bibliographie, élaboration d’une revue de la littérature, construction d’une problématique, d’hypothèses, etc.) à la fois en didactique et en traitement statistique de bases de données
  • Rédiger un écrit long académique en lien avec la didactique du Français Langue Etrangère
  • Savoir rédiger un article de recherche dans le domaine de la didactique des langues
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation destiné à un public migrant (adultes, enfants, en situation scolaire, professionnelle)
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation spécifique aux étudiants en mobilité (FOU Français sur objectifs universitaires)
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation destiné à de très jeunes enfants
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation destiné à des personnes en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation pour les disciplines non-linguistiques
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation pour faire de la recherche en langue française
  • S'adapter à des contextes d'enseignement du français à l'international dans différents pays non-francophones
  • Effectuer une veille sur la didactique comparée de l’enseignement des langues en Europe et dans le monde
  • Gérer l’hétérogénéité des publics
  • Concevoir et utiliser des stratégies didactiques adéquates en contextes éducatifs biet plurilingues

Programme

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Module

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