Descriptif
Le laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur est un agent de la propreté spécialisé dans l’entretien et le nettoyage des surfaces vitrées (vitres, baies vitrées) situées en hauteur (et non accessibles de plain-pied) afin de garantir une luminosité optimale et de les protéger durablement contre les détériorations.
Il utilise des moyens d’accès spécifiques pour réaliser l’entretien des vitres : plateforme individuelle roulante légère (PIRL), perche, ou :
- échafaudage roulant (option 1)
- plateforme élévatrice mobile de personnes (option 2)
- nacelles suspendues (option 3)
Dans la grille de classification de la CCN Propreté, le laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur est positionné Agent très qualifié de service (ATQS1).
Activités visées :
- Instauration d’une relation de confiance avec le client et les usagers.
- Information des usagers/clients sur le déroulé des opérations et leurs éventuels impacts.
- Traitement et transmission des demandes ou des réclamations éventuelles des usagers/clients.
- Préparation organisationnelle du chantier.
- Préparation technique du chantier.
- Installation et balisage de la zone et du poste du travail dans le respect des règles de santé et de sécurité afférentes au travail en hauteur.
- Nettoyage des surfaces vitrées avec les techniques appropriées.
- Installation et déplacement d'une plateforme individuelle roulante légère (PIRL) :
- Installation et utilisation d'un échafaudage roulant pour la réalisation de travaux de lavage de vitres en hauteur dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail (option 1),
- ou Installation et utilisation d'une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) pour la réalisation de travaux de lavage de vitres en hauteur dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail (option 2),
- ou Installation et conduite d'une nacelle suspendue pour la réalisation de travaux de lavage de vitres en hauteur dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail.
- Clôture du chantier par l'évaluation de la conformité des travaux réalisés, la remise en état du matériel et la transmission des informations de fin d'intervention).