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Diplôme d'État de professeur de musique

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre diplôme d'Etat de niveau 6
Certificateur(s) : Formation supérieure du packaging de Cognac
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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 Le professeur de musique diplômé d’État est chargé de l’enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, il assure l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial et est chargé des cursus conduisant au certificat d’études musicales. Dans ce cadre, il transmet les compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique autonome des élèves.

Il accompagne les pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets et à leur développement. Il participe à la réalisation des actions portées par l'établissement, s'inscrivant dans la vie culturelle locale.

Il peut être associé à la formation d'élèves en cycle à vocation d'orientation professionnelle. Il peut également siéger au sein de jurys d'évaluation des élèves.

 

Objectifs

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Conception et mise en œuvre d’un projet pédagogique dans une discipline musicale :

  • Être engagé dans une pratique musicale : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales ; Développer sa culture musicale et professionnelle
  • Élargir sa connaissance des répertoires et des pratiques professionnelles : Enrichir son domaine disciplinaire ; Élargir ses connaissances à l’ensemble du champ artistique
  • Transmettre les savoirs de ses propres pratiques à ses élèves : Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante
  • Réfléchir et questionner les pratiques professionnelles : Problématiser les questions d’enseignement et de pratique artistique ; Expérimenter et innover dans ses pratiques

Organisation de sa réflexion pédagogique, enseignement d’une discipline musicale

  • Construire et organiser sa réflexion pédagogique : Structurer son enseignement
  • Enseigner : Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves ; Mener des séances d’apprentissage

 Evaluation et orientation dans le cadre d’un cursus musical

  • Orienter les élèves : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus
  • Évaluer : Définir des objectifs d’apprentissage avec les critères pour en évaluer le résultat ; Définir des modalités d’évaluation diagnostique et certificative des apprentissages visés et les mettre en oeuvre

Participation au projet artistique, pédagogique et territorial de l’établissement d’enseignement artistique

  • Être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement en son sein : Participer à la réalisation du projet de l’établissement ; Travailler en équipe ; Communiquer
  • Être acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés ; Participer à un réseau territorial

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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