Page précédente

Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Autre diplôme d'Etat de niveau 4
Certificateur(s) : Association paritaire pour le développement du dialogue social dans la branche du personnel des cabinets d'avocats
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le technicien de l'intervention sociale et familiale exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.

Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d'aide lors de circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d'exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.
Ces interventions s'effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux.
Il est employé en grande majorité par les associations d'aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux comme les structures d'accueil pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes âgées, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) centres maternels foyers de l'enfance, etc.)
Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion des personnes. Il participe à l'organisation de la vie quotidienne dans l'établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Il contribue au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale par exemple en aidant à prendre soin du nourrisson si les parents sont dans l'impossibilité temporaire de faire face au quotidien (hospitalisation, handicap, etc.).
Il peut intervenir dans le cadre de la protection de l'enfance, à la demande des services du département quand il y a notamment maltraitance, violence ou divorce difficile.
Lorsque la garde de l'enfant est retirée aux parents, il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement.
Il conduit des actions individuelles ou collectives dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l'accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.

Activités visées :

  • participer au projet personnalisé
  • participer à l'organisation et à l'animation de la vie quotidienne
  • soutenir le(s) parents/la sphère familiale à tout changement de la vie familiale
  • accompagner les parent(s)/la sphère familiale dans l'éducation et le développement de l'enfant/jeune
  • accompagner la personne/la sphère familiale dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial
  • participer à la vie de l'institution

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale
  • Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
  • Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale
  • Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
  • Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune
  • Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie
  • Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune
  • Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune
  • S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers
  • Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale
  • Participer au travail d’équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l’établissement ou de service
  • Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

1. Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
2. Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans la fonction parentale
3. S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler