Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Non
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Objectifs
Compétences transversales :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
Identifier les différents partenaires et s’inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge
Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
Réaliser une revue de la littérature scientifique
Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
Présenter les résultats d’une recherche (oral et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)