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Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Activités visées :

  • Diagnostics et interventions psychologiques et psychosociologiques
  • Analyse du fonctionnement psychologique, évaluations et diagnostics psychopathologiques
  • Suivi ou psychothérapies individuels, familiaux ou de groupes
  • Suivi et soutien psychologique auprès des bébés, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.
  • Conception, mise en œuvre et évaluation scientifique de programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’interventions psychologique dans le champ de la santé physique et psychique en conformité avec le code de déontologie des psychologues.

Objectifs

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Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Se servir de la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
  • Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
  • Se servir de diverses méthodologies et pratiques cliniques
  • Contribuer à l’analyse d’une situation clinique en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théoriques de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie de la santé
  • Réaliser une veille scientifique du domaine, concernant les études qui évaluent l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles en tenant compte du pluralisme théorique.
  • Construire une relation clinique de bonne qualité auprès des individus en souffrance ou qui présentent des difficultés d’adaptation, créer une alliance thérapeutique
  • Conduire des entretiens et observations cliniques et adopter une posture clinique professionnelle
  • Analyser les enjeux relationnels entre professionnels et public reçu et en mesurer l’impact
  • Adapter son positionnement et ses contre-attitudes
  • Saisir les potentielles difficultés à la mise en place du travail psychologique
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
  • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
  • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
  • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
  • Evaluer le mode de fonctionnement psychologique d’un individu avec ses fragilités psychoaffectives et/ou cognitives
  • Réaliser un bilan psychologique avec des instruments différenciés et des références validées scientifiquement
  • Utiliser des outils et tests de manière pertinente dans le cadre de bilans psychologiques (psychopathologique, cognitif, émotionnel / affectif, familial) et neuropsychologiques
  • Conduire une démarche diagnostique solide
  • Identifier les spécificités de l’accompagnement des troubles psychiatriques et des maladies troubles, atteintes ou handicaps somatiques.
  • Elaborer des diagnostics différentiels
  • Proposer et mettre en place une intervention psychologique
  • Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
  • Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
  • Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs cliniques d’accompagnements ou des suivis psychologiques en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique
  • Mener un suivi psychologique dans la durée
  • Conclure un suivi psychologique (y mettre fin, prévention de la rechute, réorientation…).
  • Evaluer des dispositifs cliniques d’accompagnements
  • Prendre en compte l’environnement des personnes aidées, en tenant compte des dynamiques socio-familiales
  • Développer des dispositifs d’accompagnements et d’écoute des familles et des aidants
  • Etablir et mettre en œuvre des liens avec les partenaires et les réseaux
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en respectant les spécificités d’intervention de chacun
  • Animer des groupes et être capable de proposer une analyse institutionnelle tenant compte des dynamiques de groupe
  • Soutenir, accompagner les équipes face aux problématiques qu’elles rencontrent.
  • Construire des dispositifs d’analyse de la pratique ou de supervision à l’intention des partenaires
  • Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
  • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
  • Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …)
  • S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
  • Identifier et mettre en œuvre les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie (savoir réaliser une revue de la littérature scientifique / savoir réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données)
  • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
  • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications) et les présenter selon les normes de la discipline (APA)
  • Concevoir et mettre en œuvre une recherche en psychologie clinique (revue de la littérature, choix d’une méthodologie adéquate permettant de répondre aux objectifs, analyse des résultats quantitatifs et/ou qualitatifs et communication de ces résultats)

Programme

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Module

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