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Licence mention mathématiques - physique - chimie - informatique

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Activités visées :

En sortie de licence, ce professionnel participe au développement des innovations techniques et scientifiques, généralement sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chercheur :

  • Préparation et réalisation de produits informatiques et d’expérimentations physiques ou chimiques
  • Modélisation de dispositif et de processus dans les études de recherche et développement
  • Création et développement de produits, études, méthodes et services innovants,
  • Mise en œuvre d’un projet ou réalisation d’étude
  • Participation à la coordination d'un programme de recherche et développement et/ou d’innovation

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Identifier et mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies adéquates pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de mathématiques, physique, chimie et informatique.
  • Gérer un projet disciplinaire ou interdisciplinaire simple dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie ou de l’informatique.
  • Synthétiser et consolider les connaissances déjà acquises en mathématiques, physique, chimie et informatique pour les mettre en œuvre dans des situations interdisciplinaires ou hors contexte.
  • Aborder et résoudre des problématiques à niveau d'abstraction élevé en mobilisant les concepts des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique pour
  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et scientifique, et le rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
  • Manipuler les outils mathématiques utiles dans les activités scientifiques.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Concevoir et mettre en œuvre des techniques algorithmiques et des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser et mettre en œuvre un langage et des techniques de programmation en respectant les bonnes pratiques de programmation pour produire un code de bonne qualité.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Résoudre des équations mathématiques (linéaires, algébriques, différentielles) pouvant modéliser des situations physiques, de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données en incorporant des outils probabilistes et statistiques avancés.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que de plusieurs langages de programmation.
  • Établir des preuves de correction et de terminaison d’un algorithme.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Analyser les enjeux actuels liés à l'innovation en informatique.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la physique et de la chimie.
  • Modéliser des phénomènes physiques et/ou chimiques par des équations et résoudre celles-ci par des méthodes numériques.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Programme

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Non communiqué

Module

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