Descriptif
Le manager du risque incendie en entreprise évalue et maîtrise la vulnérabilité d’une organisation au regard du risque incendie et de ses phénomènes associés, tels que les risques liés aux atmosphères explosives. Il en assure leurs sûretés juridique et financière. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu'une catastrophe ne se produise et garantit la survie de l’entreprise et sa continuité d’activité vis-à-vis de la survenue d’un sinistre lié au feu. Il conseille et accompagne la direction d’une organisation dans l’élaboration de stratégies liées au risque incendie, leurs transformations ou leurs adaptations. À ce titre, il peut intervenir soit en tant que conseiller responsable/ingénieur chargé de sécurité incendie, en accompagnant la structure à laquelle il appartient, soit en tant que consultant expert dans son domaine. Il influe sur tous les services et sa fonction doit s’appuyer sur un socle individuel et collectif de savoir être, notamment : le sens de l’anticipation et des responsabilités, la force de conviction, la résistance au stress, la discrétion sur les sujets sensibles, le sens de l’écoute et la capacité à travailler en équipe.