Descriptif
L'évolution des technologies utilisées dans les industries chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires entre autres conduit les employeurs à rechercher des techniciens supérieurs chimistes ayant des compétences transversales dans ces nouveaux domaines. Ils recherchent également des profils de managers intermédiaires qui peuvent prendre en responsabilité une petite équipe ou un laboratoire.
Un bon nombre de procédés chimiques ont été développés de façon empirique ou semi-empirique. On peut citer l'industrie métallurgique ou pétrochimique. Mais les enjeux actuels (économiques et environnementaux) favorisent et accélèrent l'optimisation des procédés. Les nouvelles technologies qui associent automatisation, contrôle et régulation, traitement du signal d'un côté et traitement et analyses des données de l'autre y contribuent de façon efficace.
Activités visées :
- Suivre un protocole opératoire permettant d'assurer la qualité des analyses chimiques (prélèvement, préparation des échantillons, analyse, exploitation des résultats) et le bon fonctionnement d'un procédé chimique (préparation des matières, pesées, pilotage du procédé)
- Procéder à des synthèses chimiques en suivant un protocole et suivre l'avancement d'une réaction à l'aide d'une technique adaptée
- Assurer le bon fonctionnement des appareils de mesures chimiques, physico-chimiques et physique et des réacteurs chimiques en accord avec les contraintes de sécurité, de qualité et d’environnement imposées par la réglementation et l’entreprise.
- Piloter et contrôler une installation automatisée
- Rédiger des procédures et des rapports d’analyse
- Assister le management d’une équipe technique
- Assurer la gestion d'un laboratoire ou d'un atelier de production