Page précédente

Licence mention sciences du langage

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

  • Recueil de matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.
  • Analyse des spécificités linguistiques et langagières d’un corpus donné en vue de mieux comprendre le fonctionnement de la parole, du discours et des langues.
  • Identification des principaux fonctionnements cognitifs et sociaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage chez l’enfant.
  • Caractérisation des principaux fonctionnements cognitifs et sociaux du développement langagier chez l’adulte dans des situations typiques ou atypiques.
  • Caractérisation des spécificités linguistiques et discursives de productions socialement signifiantes.
  • Établissement d’une bibliographie adaptée à une demande académique ou sociale.
  • Repérage des outils, potentiellement numériques, nécessaire à l’analyse de données linguistiques.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
  • Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
  • Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
  • Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué