Page précédente

Master mention didactique des langues

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

  • Analyse de contextes de formation sur les plans macro, méso et micro
  • Conception de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques pour l’enseignement, la formation, l’innovation, dans des contextes diversifiés (organismes de formation, associations, entreprises, etc.)
  • Conception de formations intégrant le numérique (100% distanciel, hybride, comodalité) répondant à des besoins sociaux diversifiés (organismes de formation, associations, entreprises, etc.)
  • Évaluation de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques en lien avec leur adéquation avec les besoins et les attentes des publics et des institutions
  • Enseignement d’une ou plusieurs langues qui n’est pas l’un des langues premières des apprenants
  • Conseil et accompagnement des enseignants/formateurs dans la conception de formations
  • Coordination de missions d’ingénierie de formations en langues
  • Coordination pédagogique et gestion d’équipes en langues
  • Participation à des recherches en didactique des langues

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
  • Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
  • Evaluer des compétences en langues dans des contextes divers en mobilisant les outils théoriques et référentiels existants
  • Développer une conscience critique des savoirs en lien avec les disciplines connexes de la didactique des langues
  • Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et à l’apprentissage des langues
  • Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
  • Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
  • Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Créer, participer ou mobiliser des réseaux internationaux
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
  • Adapter ses pratiques pédagogiques dans un contexte interculturel et plurilingue
  • Expérimenter et analyser des outils et des pratiques pédagogiques innovantes pour déterminer leur pertinence dans un contexte donné
  • Mobiliser des ressources verbales et non-verbales favorisant l’émancipation et le développement langagier et culturel des apprenants
  • Mobiliser les ressources verbales et non verbales visant à développer les compétences citoyennes de demain (compétences psychosociales, démarche critique, éducation aux médias et à l’information)
  • Construire un agir professoral prenant en compte les émotions et les ressentis des individus et proposer des médiations adaptées à des contextes divers


Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué