Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum, Formation Insertion Développement des Ressources Humaines
Partager par mail
Imprimer
Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Non
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Objectifs
Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique expérimentale pluridisciplinaire pour résoudre un problème lié à l’élaboration, la caractérisation ou l’utilisation d’un matériau (de nature métallique, polymère, céramique, composite notamment)
Conduire une étude technique dans le domaine des matériaux en mobilisant les outils de modélisation et de simulation professionnels
Elaborer des matériaux de différentes familles pour répondre à une fonctionnalité donnée (résistance mécanique, thermique, protection contre la corrosion, l’usure…)
Sélectionner un matériau pour une application visée en prenant en compte les impacts environnementaux, les contraintes techniques et économiques, les délais.
Développer un procédé technique de fabrication innovant
Choisir et mettre en œuvre la méthode de caractérisation adéquate pour valider une fonctionnalité donnée
Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques
Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines du génie des matériaux
aloriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
Mener dans le domaine des matériaux une veille documentaire scientifique, technologique, méthodologique, et réglementaire en s’appuyant sur des documents en français et en anglais