Descriptif
Le Responsable du Développement Commercial est un acteur du développement stratégique et de la croissance de l'entreprise. Par conséquent, l'objectif de la certification est de permettre aux candidats de développer une vision opérationnelle des activités de la société et de les articuler sur les dimensions développements et commerciales. L’hybridation et l’élargissement des compétences dans ce secteur conduisent le Responsable du Développement Commercial à exercer une fonction essentielle de chef de projet et de chef d’orchestre capable de faire collaborer des services fonctionnels et transverses au service de la croissance de l’entreprise, du client et de sa satisfaction. Les attentes en matière de relation client ont ainsi fait évoluer le responsable commercial en un acteur du suivi global du développement commercial, des ventes, de la relation et de l’expérience client dans un contexte caractérisé par :
- La transformation digitale, impactant les processus commerciaux et la relation client.
- La nécessité d’unifier la démarche commerciale et ses liens avec la démarche marketing dans une fonction cohérente spécifiquement dédiée au développement commercial et à la valorisation des actifs de l’entreprise.
- L’élargissement des fonctions à l’ensemble de la relation et de l’expérience client, ainsi qu’à l’évolution du modèle managérial.
Activités visées :
- Elaboration de la stratégie opérationnelle de développement commercial et marketing omnicanal d’un domaine d’activité stratégique en France et/ou à l'international
- Conception et présentation du plan d’action commercial et marketing de l’activité en France et ou à l'international
- Optimisation continue du business plan et des éléments de suivi du plan d’action commercial
- Mise en œuvre de la stratégie commerciale, RSE et marketing de l'entité d’une entreprise en France et ou à l'international
- Organisation et planification de l’activité commerciale de l’entité d’une entreprise
- Pilotage de l’activité commerciale
- Suivi de la relation client
- Suivi financier de l’activité commerciale
- Gestion des ressources humaines d'une équipe commerciale
- Coordination et gestion des équipes
- Collaboration avec une équipe diversifiée en réduisant l'impact environnemental.
- Evaluation continue de l’efficience de la stratégie marketing digitale fondée sur l’innovation Participation à l’élaboration de nouveaux processus, idées, produits/services en mode agile
- Mise en place d’actions de communication relevant du marketing de l’innovation, intégrant les dimensions sociétales et environnementales