Descriptif
Le collaborateur en gestion comptable et financière s’inscrit dans un environnement complexe et évolutif qui impose aux organisations (entreprises, cabinets, associations…) une adaptation quasi-continue de leur modèle économique et de leur stratégie et une recherche constante de modèles de gestion garantissant sécurité, efficience et rentabilité. L’élimination progressive des tâches manuelles et répétitives représente une réelle opportunité pour un repositionnement sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Aux socles de compétences métier historiques en comptabilité, qui demeurent incontournables, s'ajoutent des compétences complémentaires comme le contrôle, l’analyse, la maîtrise ou encore l’optimisation des outils de gestion et le conseil.
Au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou de son entreprise, le collaborateur en gestion comptable et financière pilote et/ou réalise les travaux liés à l’ensemble des processus comptables permettant de répondre aux contraintes règlementaires (comptes annuels) et aux contraintes de production et d’analyse des informations utiles à la gestion de l’entité (comptabilité de gestion et budgets y compris trésorerie). Il contribue au processus de contrôle de gestion qui permet aux décideurs de comprendre si les ressources de l'entreprise sont utilisées de manière optimale et ainsi de manager la performance de leur structure. Il assure des fonctions d’information en matière juridique, fiscale et sociale. Il contribue à la gestion fiscale et sociale de l’entreprise, en pouvant concourir à la gestion de la paie et en prenant en charge les déclarations fiscales et les déclarations sociales.
Activités visées :
- Organisation et optimisation du système de production de l'information comptable
- Organisation du contrôle interne dans l’entité
- Contrôle et fiabilisation de l’information comptable
- Clôture des comptes et établissement des documents financiers annuels
- Réalisation de l’état financier et fiscal (comptes annuels, liasse fiscale, rapport d’activité, etc.)
- Veille juridique, fiscale et sociale
- Sécurisation et optimisation des obligations et des choix fiscaux et des obligations sociales
- Conception d’outils de gestion et de suivi financiers et budgétaires permettant de piloter les activités de l'entreprise
- Analyse des coûts, des marges et prévisionnels
- Gestion budgétaire et optimisation de la trésorerie de l’entreprise ou entité
- Pilotage et mise en œuvre du reporting financier
- Conseil aux clients internes en matière fiscale, sociale et financière
- Conseil aux clients externes en matière fiscale, sociale et financière