Descriptif
Le titulaire du certificat de spécialisation aéronautique est un spécialiste de la maintenance des aéronefs. Il exerce ses activités de maintenance sur tous les systèmes des aéronefs ainsi que sur leur structure. Son activité s'inscrit dans le cadre de l'entretien programmé ou dans celui du dépannage.
L’association de ce diplôme avec le baccalauréat professionnel aéronautique recouvre en totalité les prescriptions réglementaires européennes relatives au contenu de formation des licences aéronautiques B1.1, B1.2, B1.3, B1.4 et B2. Ces licences, délivrées par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) sous réserve de la réussite aux examens réglementaires1 et d’une expérience professionnelle attestée, permettent à leur titulaire de prononcer l’approbation de remise en service (APRS) des aéronefs à la suite des opérations de maintenance.
Activités visées :
Le titulaire du certificat de spécialisation aéronautique intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés au maintien de la navigabilité des aéronefs. Il doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité et doit faire preuve d’une attitude responsable au regard des facteurs humains.
Il travaille en collaboration avec les autres personnels de l’entreprise, les exploitants des aéronefs, les constructeurs, les fournisseurs et l’autorité. Outre la langue française, il doit fréquemment communiquer en langue anglaise (anglais technique aéronautique).
Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées. Il exerce ses savoir-faire de maintenance sur tous les systèmes embarqués (systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques, propulseurs, avionique …) et tous types de structures et cellules (bois et toile, tube et toile, métallique, composite).
Ses connaissances et savoir-faire lui permettent :
- de réaliser des inspections, des recherches de pannes et des essais
- de réaliser des entretiens, des réparations et des réglages
- de préparer les conditions de remise en service de l’aéronef
Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité.
La diversité des technologies aéronautiques en constante évolution impose au titulaire du certificat de spécialisation aéronautique d’assurer une veille technologique.