Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation
Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
Partager par mail
Imprimer
Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Non
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Objectifs
Compétences spécifiques de la mention
Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
Identifier des besoins en termes de ressources
Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.