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Master mention économie de l'entreprise et des marchés

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques
  • Restitution écrite et orale d’analyses économiques
  • Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases / étapes des études
  • Analyse de la structure des marchés et du comportement stratégique des entreprises
  • Modélisation de la concurrence sur les marchés
  • Conception de stratégies de développement des entreprises sur les marchés
  • Réalisation de veille concurrentielle

Objectifs

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  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Identifier et utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique et technique
  • Analyser l'environnement concurrentiel des entreprises élargi aux domaines sociaux et environnementaux afin de proposer des stratégies de développement ;
  • Analyser comment les stratégies d’acteurs s’insèrent dans un environnement élargi qu’est le marché
  • Analyser le fonctionnement des marchés et tous les éléments susceptibles d’évaluer l’état de la concurrence (prix, concurrents, environnement externe, …) en procédant à un diagnostic stratégique
  • Analyser le positionnement national et international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques
  • Réaliser un étalonnage (benchmarking)
  • Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
  • Analyser les sources de coûts et de bénéfices de l’entreprise

Programme

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Module

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