Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels