Descriptif
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Mise en œuvre de l'action des pouvoirs publics au niveau d’un territoire (commune, EPCI, département, région, état, union européenne) dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire...)
- Organisation, animation et/ou direction d’un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil départemental, conseil régional...) ou d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée)
- Assistance et expertise juridiques, y compris dans des situations de précontentieux ou de contentieux
- Management de projets d’une administration publique
- Analyses et préconisations à destination des décideurs et/ou élus