Page précédente

Entraineur de football

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) : VetAgroSup - Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et environnement
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La certification a pour objectif d'encadrer l'activité du football contre rémunération dans les clubs amateurs affiliés au sein de la Fédération Française de Football.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

  • Participer à la conception du projet éducatif du club ou de la structure en contribuant au diagnostic stratégique du club ou de la structure et de son environnement, en animant des réunions d’information, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion de tous les intervenants, y compris en situation de handicap afin d’inscrire ses activités et son projet dans les valeurs portées par la pratique sportive et le football.
  • Concourir à la mise en œuvre du projet éducatif du club ou de la structure en animant des actions éducatives, en participant à la lutte contre la violence et toutes formes de discrimination, ainsi qu’à la prévention contre le dopage et les conduites addictives et à risque, afin de respecter le projet éducatif établi.
  • Concevoir le projet sportif du club ou de la structure en formalisant les buts et objectifs, en analysant les singularités des différentes pratiques et équipes, en positionnant le projet dans son environnement et en choisissant les différents outils d’évaluation du projet.
  • Engager une stratégie de formation continue auprès des éducateurs et des différents acteurs de l’association sportive ou de la structure, en réalisant un état des lieux de leur formation, en leur présentant les différents dispositifs de formations fédérales, en les aidant à construire leur plan de formation et en organisant leur formation continue afin de leur permettre de développer leurs compétences.
  • Concevoir des plans d’entrainement annuels en déterminant les cycles de développement et les cycles de récupération, en déterminant les buts et objectifs alloués aux différents cycles de développement, en les organisant en fonction des catégories d’âge, des niveaux de jeu et des particularités de l’environnement et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs, et en prenant le cas échéant les dispositions nécessaires relatives à une situation de handicap, afin de construire des cycles d’entrainement coïncidant avec les objectifs pédagogiques.
  • Agencer le planning des entrainements en prévoyant les besoins en termes de matériel pédagogique, en envisageant différentes approches pédagogiques et en définissant les charges d’entrainement afin de proposer des séances efficaces respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
  • Evaluer l’efficacité de l’entrainement, en définissant les différents critères attestant son efficience et en utilisant les outils adaptés pour évaluer ces critères.
  • Veiller au bon déroulé des séances d’entrainement, en harmonisant les séances avec les cycles de développement et en veillant aux conditions de sécurité, afin de garantir l’atteinte des objectifs d’apprentissage tout en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
  • Organiser son action pédagogique au niveau de la séance en aménageant des espaces pédagogiques appropriés induisant une réponse motrice efficace, et en organisant des groupes pédagogiques.
  • Veiller à la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage, en identifiant avec précision les difficultés du joueur/du groupe, en proposant des solutions adéquates afin de s’adapter aux évolutions d’apprentissage.
  • Evaluer l’impact des actions d’entraînement en formalisant des bilans de compétence des joueurs, en leur présentant des bilans pédagogiques, et en établissant régulièrement des rapports d’activité.
  • Concevoir un projet de jeu adapté à l’équipe en déterminant une philosophie de compétition, en adaptant les systèmes de jeu aux caractéristiques des joueurs et de l’équipe, en organisant la mise en place des équipes sur le plan collectif et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
  • Organiser le système de compétition en structurant le système de jeu, en procédant aux choix tactiques et stratégiques et en construisant des outils d’observation et d’analyse du match afin d’atteindre les buts et objectifs préalablement définis.
  • Préparer mentalement les joueurs à la compétition en les conseillant à l’approche des différentes échéances sportives, en animant des réunions de préparation aux matchs, en prenant les dispositions nécessaires liées à une situation de handicap, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions.
  • Diriger les joueurs et l’équipe pendant la rencontre, en apportant les adaptations opportunes imposées par l’évolution du match, en adoptant une communication non violente et une posture adéquate et en respectant les conditions de sécurité nécessaires afin de garantir le bon déroulement du match et de la compétition.
  • Gérer l’après-match, en régulant les comportements d’après match, en réalisant des bilans de match et de la compétition sur le plan individuel et collectif, en formalisant des bilans par cycle et en fin de saison afin de se projeter dans la future saison.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué