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Expert financier et administratif

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : MediaSchool executive education, Bureau de vérification des chapiteaux, tentes, structures
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L'expert financier et administratif articule ses missions autour des activités de gestion financière.
La gestion financière est une pratique stratégique consistant à établir, contrôler et surveiller tous les engagements financiers et les ressources financières mobilisées pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans le cadre de la stratégie définie, et sécuriser son activité.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus
  • Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation
  • Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information
  • Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord
  • Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise
  • Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
  • Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité
  • Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement
  • Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents
  • Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale
  • Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise
  • Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise
  • Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers
  • Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte
  • Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises)
  • Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement
  • Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…)
  • Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne
  • Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux
  • Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation
  • Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales
  • Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit
  • Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations
  • Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO
  • Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise
  • Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur
  • Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
     

Programme

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Module

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