Page précédente

Manager de commerce et de centre de profit

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Académie Internationale de Coupe de Paris
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

A la fois commerçant, gestionnaire et manager, ce professionnel gère l’activité commerciale de son entité dans sa globalité, élabore et valide les budgets et gère le personnel dans son ensemble. il définit et organise les conditions d’application de la politique commerciale de l’entreprise au niveau de l’unité dont il a la responsabilité, en détermine les objectifs propres et en contrôle la réalisation, ll est l’animateur commercial qui coordonne l’activité des différents départements et supervise la mise en place des animations commerciales. Il est aussi le manager qui anime l’ensemble du personnel, qui lui fixe des objectifs et qui veille à entretenir un bon climat social. Il participe au recrutement de tout ou partie de ses équipes. Le Manager de centre de profit est un maillon stratégique pour l’entreprise puisqu’il garantit la rentabilité financière et la perennité de l’entité dont il a la responsabilité.

En charge d’une structure physique et de son bon fonctionnement à tous les niveaux, ce professionnel évolue dans tous les secteurs d'activité qu’il s’agisse d’un commerce de grande distribution, d’agences commerciales et de centres de profit de toutes tailles et de toutes natures, d’un site exploitant, de centres commerciaux et de centres-villes, de sites de négoce dans des entreprises de taille conséquente ou dans des PME. Son intervention peut faire suite à des besoins urgents de développement ou de restructuration en réponse à des difficultés économiques.

Activités visées :

  • Définition et mise en place de la stratégie commerciale
  • Action marketing et prospection commerciale
  • Gestion administrative, budgétaire et financière de son entité
  • Pilotage et reporting de l’activité
  • Gestion des ressources humaines et management

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
  • Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
  • Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
  • Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
  • Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
  • Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
  • Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
  • Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
  • Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
  • Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
  • Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
  • Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
  • Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
  • Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
  • Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
  • Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
  • Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe...

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué