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Diplôme de réalisateur de jeu vidéo

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre certification de niveau 7
Certificateur(s) : Institut de conciergerie internationale
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Non
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le nom du diplôme “Réalisateur de Jeu Vidéo” a été choisie comme la version francisée des termes génériques employés dans l’univers du jeu vidéo que sont “Game Executive Producer” ou “Game Producer” (source Référentiel des métiers du jeu vidéo du SNJV - version 2020). Les objectifs du diplôme visent la supervision de la conception & réalisation d’un jeu vidéo. Ces derniers recouvrent aussi bien des fonctions de management d’un studio dans son intégralité (Game Executive Producer), d’une équipe dédiée à un projet de jeu (Game Producer) ou d’équipes projets au sein d’une famille de métiers (ex : Lead Game Designer).

Objectifs

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Activités communes liées à la conception d’une expérience interactive appelé souvent phase de préproduction - communes aux trois familles de métier

  • Cadrage du projet pour répondre aux attentes du client recouvrant
  • Formalisation du brief client / équipe éditoriale
  • Identification des contraintes, besoins et spécificités du client.
  • Formalisation des besoins humains, matériels et financiers
  • Réalisation et présentation aux commanditaires du cahier des charges
  • Réalisation et conceptualisation d’une maquette interactive recouvrant
  • Présentation d’un projet de Jeu
  • Réalisation ou Supervision d’une bible graphique (Graphical Design Review).
  • Réalisation ou Supervision d’une bible de Game Design (Game Design Review)
  • Supervision de la réalisation d’une maquette jouable intégrant le core gameplay ainsi que les éléments graphiques de référence

Activités liées à la supervision d’un projet - communes aux trois familles de métier

  • Mise en place de l’organigramme fonctionnel et détermination de la chaîne de production.
  • Définition des étapes de validation du projet
  • Supervision de la production des équipes de Game Design, de Game Art et de Game Programming
  • Maintien d’une bonne cohésion/communication au sein de l’équipe de production.
  • Gestion des imprévus : Adaptation du développement aux potentiels changements

Activités liées à la réalisation d’une expérience interactive en vue de sa publication appelé souvent phase de production - Activités communes aux trois familles de métier

  • Gestion des priorités
  • Pilotage des ressources pour respecter les triptyque Qualité / Coût / Délais
  • Organisation et supervision des tests
  • Supervision & validation de la qualité finale du jeu
  • Présentation en anglais d’un projet devant des professionnels
  • Argumentation des choix éditoriaux

Activités spécifiques aux différentes familles de métier

  • Eléments Artistiques (personnages, décors, textures, animation, lumière, effets spéciaux avec les outils dédiés) : GA - Supervision & Réalisation / GD - Supervision / GP - Supervision
  • Eléments de Game Design (niveaux de jeux, éléments liés à la progression du joueur, programmation des mécanismes de l’expérience ludique, ambiance des modules sonores, scénario, modèle économique) : GA - Supervision / GD - Supervision & Réalisation / GP - Supervision
  • Eléments techniques (tests technique, développement des outils, mise en place du réseau, test de compatibilité, programmation des mécanismes de l’expérience ludique, ambiance et modules sonores, optimisation de performances) : GA - Supervision / GD - Supervision / GP - Supervision & Réalisation

 

En lien avec ces trois familles de métier, le diplôme / titre intègre trois spécialités :

  • Designer de Jeu (Game Designer)
  • Artiste de Jeu (Game Artist)
  • Programmeur de Jeu (Game Programmer)
     

Programme

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Module

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