Descriptif
Le chargé de communication est celui qui conçoit et met en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise. Il est connu comme étant le chef d’orchestre qui doit appliquer et coordonner la politique de communication, et il a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son champ d’action est large, il peut tout autant cibler une communication interne auprès des salariés, une communication commerciale, qu’une communication institutionnelle qui permet de communiquer autour de l’image de l’entreprise. Le chargé de communication a la possibilité de toucher également une communication événementielle, de cibler le digital avec le corporate, les réseaux sociaux ou encore le marketing. Il est également connu pour être le porte-parole de l’entreprise pour laquelle il travaille, et il doit surtout diffuser une image destinée à promouvoir la notoriété de la société sur le long terme. Il cherche surtout améliorer la visibilité de l’entreprise et également améliorer son chiffre d’affaires tout en se chargeant des plannings des actions mises en œuvre.
Activités visées :
- Appréhension d’un marché, de ses acteurs et de la demande au regard de la demande de création de marque
- Appréhension d’un marché sous l’angle de la valeur de marque
- Détermination des orientations stratégiques de la politique générale de la marque
- Management de la marque
- Gestion de l’activité de la marque et des investissements destinés à son management en fonction des résultats économiques et financiers
- Prise en charge d’une demande annonceur en vue de proposer des solutions de communication
- Proposition de solutions de communications on et offline adaptées en fonction d’un budget
- Contrôle de la mise en place et de l’impact des solutions de communication proposées Anticipation des évolutions et les tendances de com
- Mesure de la rentabilité globale des opérations de com
- Détermination et allocation des ressources pour la réalisation des actions de communication
- Management de l’équipe en charge de la communication
- Cadrage et optimisation du travail de l’équipe en charge de la communication
- Développement et restitution à l’équipe de communication d’une politique d’innovation intégrant une technicité accrue des solutions