Descriptif
La certification professionnelle de Manager des Opérations Logistiques Internationales a été créé à la demande des entreprises du secteur du Transport et de la Logistique afin de répondre aux besoins en recrutement en personnel d’encadrement capable d’intégrer et de mettre en œuvre des stratégies complexes dans un environnement mondialisé.
Les entreprises industrielles, de négoce et de distribution, comme celles du secteur Transport et Logistique à leur service, vivent depuis ces dernières années de profondes mutations de leurs modèles économiques, technologiques et environnementaux. La mondialisation des échanges, les nouvelles pandémies, les démarches de développement durable, comme la fluctuation des niveaux de prix des carburants et l’apparition de nouvelles technologies et énergies, impactent fortement les organisations et imposent de plus en plus d’agilité et de résilience à la Supply Chain. À cela s’ajoute la dématérialisation et la digitalisation généralisées des échanges d’information.
C'est donc dans ce contexte que la certification « Manager des Opérations Logistiques Internationales » s’adresse à un public qui souhaite acquérir ou renforcer ses compétences en vue de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations de la chaine Logistique (Supply Chain).
Activités visées :
Le Manager des Opérations Logistiques Internationales (MOLI) assure, selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités et des implantations, les activités suivantes
Il a en charge de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations, moyens et ressources, de maitriser les flux et les stocks physiques et d’information associés, de manière à satisfaire les exigences du client au national comme à l’international et d’atteindre les objectifs de rentabilité de l’entreprise.
Il manage les hommes et assure la gestion économique de ses activités.
Son périmètre est centré sur la gestion des ressources et des opérations dont en tant que manager il conçoit l’organisation et pilote la performance. Dans ce cadre, il contribue au Supply Chain Management de l’entreprise et à ce titre, il construit tout ou partie de la stratégie Supply Chain de l’entreprise selon l’organisation et la taille de celle-ci et décline cette stratégie au travers des activités de :
- Configuration du réseau logistique et transport,
- Détermination des autres ressources nécessaires (RH, systèmes d’information et budget),
Il travaille à l’amélioration permanente de la performance (qualité, coûts, délais notamment) de son organisation. Pour concevoir et optimiser, son organisation, il s’appuie sur un ensemble de ressources et savoir-faire de type études, méthodes, ingénierie, choix et déploiement des SI, gestion de projets logistiques et SI, gestion des compétences qu’il gère dans ses équipes ou comme prestataires internes ou externes en mode projet.