Descriptif
Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte où les exigences réglementaires et celles des clients sont de plus en plus élevées. Pour rester conformes face à une réglementation et un marché qui évoluent rapidement (tant en qualité, en sécurité qu’en environnement), les entreprises doivent mettre en place l’organisation nécessaire pour prendre en compte les exigences qui les concernent. De plus, dans un souhait d’amélioration ou de réponse aux besoins des clients et parties prenantes, les entreprises s’orientent davantage vers les certifications qualité, sécurité et environnement. En fonction des organisations et des objectifs des entreprises, ces thématiques peuvent être traitées individuellement ou de manière commune via un système dit « de management intégré QSE ». L’Animateur qualité, sécurité, environnement (QSE) est le collaborateur opérationnel de cette équipe. Rattaché au responsable QSE ou au référent QSE de l’entreprise, et en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’animateur QSE veille à la satisfaction des clients, en particulier en assurant la qualité des produits/services, à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement. Il anime les démarches qualité, sécurité, environnement en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise (de la direction aux opérationnels) au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation. Il contribue à l’amélioration permanente des performances QSE. Il assure la transmission des informations entre la direction QSE et les opérateurs, mais également la remontée des informations terrain.