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Manager du développement d'affaires à l'international

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (ENSIP) / Université de Poitiers
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L’internationalisation des économies constitue l’une des grandes évolutions du 20ème siècle. Les entreprises de l’import-export sont largement intervenues dans le développement des échanges internationaux et représentent aujourd’hui un secteur dynamique et très diversifié.

Pour développer leurs projets de croissance tant au niveau de l’exportation que de l’importation, les entreprises doivent prendre en compte, au-delà des enjeux commerciaux et marketing, les dimensions financières et juridiques propres à chaque pays. Leurs capacités de succès dépendent aussi de leur connaissance des marchés cibles, de la performance de leurs produits, et de la fiabilité de leurs réseaux, notamment au niveau de leurs fournisseurs et distributeurs.

Elles doivent également développer une culture internationale, en misant sur une bonne connaissance des dimensions interculturelles et des codes propres à chaque pays, tout en maîtrisant plusieurs langues étrangères afin de pouvoir échanger avec leurs clients, leurs partenaires et leurs prestataires.

C’est dans cette optique que les entreprises confient à un Manager du développement d’affaires à l’international la réussite de leur développement avec l’étranger.

Activités visées :

Selon la taille de l’entreprise (grand groupe, PME-PMI), le secteur d’activités et le positionnement, la fonction exercée et les missions du manager du développement d'affaires à l'international peuvent couvrir tout ou partie des domaines d’activités suivants :

  • Élaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
  • Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
  • Évaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
  • Management du service/département international de l’entreprise

Objectifs

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Élaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise

  • Contribuer à l’élaboration de la politique de développement de l’entreprise.
  • Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial.
  • Analyser les caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développement.
  • Définir les marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consolider.
  • Déterminer les conditions d’implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associés.
  • Qualifier les perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnés.
  • Présenter les axes de la stratégie de développement à l’international élaborée aux décideurs de l’entreprise.
  • Formaliser la stratégie de développement de l’entreprise à l’international.
  • Organiser la collecte et le traitement d’informations macro et micro-environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblés.
  • Analyser les données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés.
  • Qualifier le potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes.
  • Définir une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiés.
  • Sélectionner les actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblés.
  • Établir le plan de développement de l’entreprise à l’international.
  • Développer un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblés.
  • Formaliser le plan de développement à l’international.

Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise

  • Élaborer la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entreprise.
  • Définir les modalités de recherche de partenaires internationaux.
  • Réaliser l’audit de partenaires potentiels.
  • Négocier les conditions d’engagement avec un nouveau partenaire.
  • Élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser.
  • Vérifier le cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’international.
  • Participer au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international.
  • Définir les projets commerciaux et marketing physiques et digitaux.
  • Évaluer les moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
  • Analyser la complémentarité des projets commerciaux et marketing définis.
  • Structurer les stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
  • Vérifier la conformité des business plan des projets.
  • Superviser l’élaboration par les responsables de zones du plan annuel des actions à conduire.

Évaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise

  • Déterminer les modalités et outils de suivi et d’évaluation des opérations internationales dans un contexte de dématérialisation et de distance géographique.
  • Organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions mises en œuvre à l’international
  • Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région.
  • Évaluer les résultats commerciaux de l’entreprise sur chaque zone géographique.
  • Analyser les évolutions des marchés sur lesquels est positionnée l’entreprise
  • Déterminer les ajustements à apporter au plan de développement à l’international.
  • Effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions de développement menées à l’international et les résultats atteints.
  • Proposer des ajustements à apporter aux stratégies de développement international.

Management du service/département international de l’entreprise

  • Organiser l’activité générale du département international de son entreprise.
  • Définir les missions et l’affectation des responsables sur chaque zone géographique.
  • Établir l’organisation des conditions de travail de ses collaborateurs.
  • Gérer le budget du département international de l’entreprise.
  • Développer un mode de management de proximité dans un contexte multiculturel et distanciel.
  • Coordonner l’activité de ses collaborateurs.
  • Contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs.
  • Conduire les entretiens annuels d’évaluation et professionnels de ses collaborateurs.

Programme

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Module

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