Page précédente

Bachelor en sciences du management - diplôme responsable du développement commercial et marketing

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor
Certificateur(s) : Groupe ESC Dijon Bourgogne - programme ESC
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du diplôme peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du commerce et du marketing, au sein de tout type d’entreprise.
Cette certification vise l'acquisition de compétences « métiers » opérationnelles et de compétences transverses et réflexives nécessaires à un manager. Ils pourront ainsi les exercer dans les univers professionnels de leur choix, dans tout type d’entreprise, et à des fonctions très variées.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences transversales :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
  • Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Comprendre les enjeux internationaux.

Compétences spécifiques :

  • Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’ entreprise.
  • Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché.
  • Poduire une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise.
  • Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées au regard des études concurrentielles.
  • Contribuer à la définition de la stratégie marketing et concevoir un plan marketing
  • Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial.
  • Définir les budgets, les ressources et les objectifs nécessaires à la réalisation des plans d'actions commerciaux et marketing
  • Planifier les actions, négocier , allouer et optimiser les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs.
  • Promouvoir son offre auprès des cibles.
  • Déployer un plan marketing omnicanal.
  • Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs.

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué