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Manager des ressources humaines

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Manager des ressources humaines définit et met en oeuvre, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise, la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, rémunération, mobilité, gestion des carrières, sécurisation des parcours ...) de la structure dans le respect de la législation du travail. Il élabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie...), contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail, organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise. Il peut participer à la définition des orientations stratégiques de la structure. Son rattachement direct à la direction générale lui donne pour mission principale l'accompagnement du développement de l'entreprise dans ses aspects individuels et collectifs. Il peut encadrer une équipe en ressources humaines spécialisée dans le recrutement, le droit social, la formation ou la gestion des carrières.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Définir les orientations RH à privilégier
  • Piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique relevant de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et du Développement Durable
  • Élaborer des indicateurs de performance RH
  • Analyser les besoins inhérents au fonctionnement du service RH
  • Manager l’équipe RH
  • Superviser la mise en place d’une veille juridique et réglementaire
  • Organiser une veille digitale RH adaptée au secteur d’activité de l’entreprise
  • Développer une marque employeur attractive
  • Développer une culture du management durable en initiant des projets RSE
  • Superviser la promotion de la marque employeur en interne et en externe
  • Définir une stratégie de recrutement adaptée à la culture de l’entreprise
  • Piloter le diagnostic du besoin en compétences de l’organisation
  • Superviser le choix des outils de sourcing, de la méthode de recrutement et des supports de diffusion de l’offre
  • Construire des trames d’entretiens
  • Concevoir un processus d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Concevoir le référentiel métiers-compétences de l’entreprise
  • Elaborer le processus des évaluations annuelles et des entretiens professionnels
  • Conseiller les salariés et les managers de proximité dans le choix des formations à réaliser
  • Piloter la gestion des compétences et des métiers
  • Elaborer un cahier des charges en vue de sélectionner les organismes de formation
  • Adapter les procédures internes aux évolutions juridiques
  • Définir et mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels
  • Assurer l’application des règles sur la gestion du handicap et de la diversité
  • Organiser les élections du Comité Social Economique (CSE)
  • Animer les négociations avec les partenaires sociaux
  • Elaborer une politique de qualité de vie au travail
  • Elaborer des accords d’organisation du travail
  • Superviser la mise en place et le respect des règles, des obligations du droit du travail et de la protection sociale applicables au sein de la structure
  • Définir la politique de rémunération adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Définir des règles liées à la rémunération individualisée
  • Superviser le planning de réalisation des actions de formation
  • Elaborer et mettre en œuvre les outils d’évaluation du dispositif de formation

Programme

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Module

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