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Manager des ressources humaines

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le Manager des Ressources Humaines est dans une posture de conseil stratégique, il apporte son expertise sur l’humain en cohérence avec les orientations stratégiques de l’organisation en faisant preuve d’une grande agilité humaine et technique. Il est un acteur majeur dans le pilotage des transformations de l’entreprise, au fait des évolutions constantes auxquelles est confrontée celle-ci aujourd’hui.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Analyser les évolutions du contexte de l’entreprise dans une approche systémique
  • Déterminer, en accord avec la Direction, la stratégie RH
  • Décliner la stratégie RH en missions opérationnelles
  • Bâtir le plan d’action RH
  • Accompagner la Direction dans la gestion d’une situation de crise
  • Décider des différents indicateurs de performance sociale
  • Contrôler le budget et la rentabilité de l’activité RH
  • Décider des différentes stratégies de communication RH interne et externe
  • Détecter le potentiel des équipes
  • Mettre en relation les compétences détectées et les besoins de l’entreprise
  • Développer les talents
  • Préparer la campagne de recrutement
  • Choisir les méthodes et canaux de recrutement
  • Intégrer les nouvelles recrues
  • Recenser les besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité RH
  • Répartir les objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes RH
  • Diriger les équipes en face à face et/ou à distance
  • Organiser la démarche d’accompagnement des équipes
  • Interpréter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure des performances individuelles et collectives
  • Fédérer l’ensemble des salariés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise
  • Définir le cadre et l’organisation du dialogue social informel
  • Animer des discussions centrées sur l’expérience de travail et ses enjeux
  • Organiser les élections des instances représentatives du personnel (IRP)
  • Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales
  • Préparer les réunions en accord avec la direction, le CSE et éventuellement les autres parties prenantes
  • Tenir les réunions du CSE avec la Direction
  • Veiller à la transmission des comptes rendus et à leur affichage
  • Mettre en place une veille juridique et règlementaire
  • Protéger les collaborateurs en adaptant leurs conditions de travail aux normes règlementaires et à leurs spécificités
  • Elaborer un système de contrôle du processus de gestion administrative du personnel
  • Mesurer la performance du processus de gestion administrative du personnel
  • Etablir le bilan social annuel de l’entreprise

Programme

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Non communiqué

Module

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Poursuite d'études

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